Comment Bonjour , est il nécessaire d'isoler tous les murs extérieurs , ou simplement ceux exposés aux intempéries , tout en sachant que ma maison est encadré de part et d'autres par d'autres habitations ?

Bonjour , est il nécessaire d'isoler tous les murs extérieurs , ou simplement ceux exposés aux intempéries , tout en sachant que ma maison est encadré de part et d'autres par d'autres habitations ?
1 answers
Bonjour Fran89329636, On peut faire le choix de n'isoler que les murs les plus soumis aux intempéries. Néanmoins, il faut savoir que pour le confort, comme pour les économies d'énergie, mieux vaut isoler l'ensemble de l'enveloppe du bâti. Ce n'est pas parce que votre maison est entourée que ses parois non ou peu isolées ne sont pas déperditives. Si votre maison est mitoyenne de part et d'autre, vous pouvez opter pour une isolation moindre sur les murs mitoyens pour éviter de trop rogner sur la surface habitable existante. Cela est envisageable dans la mesure où, généralement, les habitations sont chauffées aux mêmes périodes. Toutefois, si l'une des maisons venait à ne pas être occupée sur une période où il est nécessaire de chauffer, vous aurez des déperditions liés au fait que votre isolation sera faible et le logement adjacent non chauffé. Par ailleurs, isoler l'ensemble des murs donnant sur l'extérieur, c'est aussi limiter le risque de pathologies à la jonction d'un mur isolé et d'un mur non isolé. Ce type de jonction peut générer une différence de température qui peut générer de la condensation et donc un risque de moisissures à terme. Vous l'aurez compris, je ne suis pas très partisane d'une isolation partielle, néanmoins, pour une question de coût global de travaux, cela se pratique assez couramment pour les parois les plus exposées aux intempéries et aux vents dominants. Le risque de condensation est plus limité s'il existe un système de ventilation adapté et contrôlé pour renouveler l'air intérieur du logement. Bonne réflexion !