Actus

L’étanchéité à l’air : une exigence renforcée par la RT 2012

Date de l’article
21/11/2012
Temps de lecture
3 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
L’étanchéité à l’air, une exigence renforcée !

A partir du 1er janvier 2013, tout bâtiment neuf devra être conforme aux exigences de performances thermiques de la RT 2012. A ce titre, les exigences en termes d’étanchéité à l’air sont renforcées et sont associées à une obligation de résultats. L’étanchéité à l’air revêt une importance capitale pour réduire sa facture d’électricité et assurer un confort thermique été comme hiver.

La mise en œuvre d’une parfaite étanchéité à l’air des parois permet de réduire les fuites d’air dues aux défauts dans la construction et synonymes de déperditions calorifiques à l’origine d’inconfort et d’augmentation des consommations d’énergie. Associée à une isolation performante et à une ventilation efficace, l’étanchéité à l’air garantit un habitat sain et économe en énergie.

Ainsi, du fait de son rôle fondamental dans la performance énergétique globale du bâti, l’étanchéité à l’air est devenue un point clé de la RT 2012 . Elle impose désormais des performances minimales en matière de perméabilité à l’air notées Q4Pa-Surf et une obligation de résultat. L’étanchéité à l’air des parois doit en effet être mesurée à réception de chantier par un opérateur agréé par le Ministère du Développement Durable pour vérifier sa conformité avec les exigences de la Réglementation.

 

Pour en savoir plus sur l’étanchéité à l’air, découvrez notre nouveau dossier complet :

Membrane Vario® Xtra

Membrane Vario® Xtra

Membrane de gestion de la vapeur d’eau et d’étanchéité à l’air hygro-régulante avec plage de Sd étendue de 0,4 à 25 m

Voir la fiche produit
L’étanchéité à l’air de nouvelle exigence de la RT 2012