Comprendre les bases de l'acoustique

Bruits extérieurs ou aériens

Date de l’article
26/09/2019
Temps de lecture
7 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
Bruits extérieurs ou aériens

Les bruits aériens extérieurs résultent du trafic routier, ferroviaire, aérien… Souvent plus riches dans les fréquences graves, ils sont encore parfois appelés « bruit route ». Les bruits aériens intérieurs proviennent des radios, voix, télévision, hifi…Ils sont encore parfois appelés « bruit rose »

La transmission des bruits aériens

Bruits aériens transmission

Toutes les parois d’un local participent à la transmission  Rapport entre la puissance acoustique transmise et la puissance acoustique incidente sur un élément donné, à une fréquence déterminée. du bruit, déterminant ainsi sa qualité acoustique. La transmission du bruit d’un local à un autre s’effectue d’une part par transmission directe Transmission du bruit d'une salle dans laquelle se trouve une source acoustique vers une salle contiguë ne s'effectuant pas par la paroi séparative mais par les parois latérales.

Les transmissions indirectes des bruits d’impact sont aussi appelées transmissions latérales.
 , par la paroi séparative (horizontale et verticale), d’autre part par transmission indirecte, par les parois latérales.

La performance d’isolement mesurée sur le chantier et qui est exigée par la Nouvelle Réglementation Acoustique (Voir la NRA ) sera fonction de la quantité du bruit transmise par chacune des parois composant le local de réception. On peut considérer que chaque paroi va se comporter comme un «haut-parleur» diffusant plus ou moins de bruit. Pour un niveau de bruit d’émission donné, le niveau de bruit reçu dépendra des bruits rayonnés par chaque paroi.

Bruits-aeriens-2_large.jpg

 

Principe d’isolation acoustique

Réduire la transmission sonore d’un local à un autre consiste à limiter la transmission d’énergie acoustique grâce à un système ou une paroi isolante dans lesquels chaque produit aura à chaque fois un rôle bien précis. 
Les matériaux d’isolation constitués d’un matelas amortisseur emprisonnant de l’air immobile pourront assurer, suivant le système constructif, leur rôle d’isolation

Le choix des bons systèmes

L’isolation acoustique, notamment aux bruits aériens entre logements, locaux mitoyens ou superposés, peut être réalisée selon deux techniques différentes :

  1. avec un système fonctionnant selon la loi de masse Elle donne la relation entre l'indice d'affaiblissement acoustique en fonction de la fréquence (R) et la masse surfacique d'une paroi homogène. où l’isolation acoustique sera essentiellement fonction de la masse surfacique de la paroi ;
  2. avec un système fonctionnant selon le principe de « masse-ressort-masse » Terme qui qualifie le mode de fonctionnement d'un système résonnant composé de deux parements séparés par une cavité.
    Chaque parement se comporte comme une masse, la cavité fait office de ressort. La présence dans la cavité d'un matériau isolant (à porosité ouverte) permet de modifier la raideur du ressort. La fréquence de résonance d'un tel système est « déplacée » vers les basses fréquences. On qualifie cet effet apporté par la laine minérale de « rôle amortisseur ».
    , plus performant et plus léger.
bon-systemes.jpg

Avec un système « masse-ressort-masse » d'épaisseur équivalente et pour une performance d'affaiblissement similaire, le poids de la paroi est divisé par 10.

Il existe différentes solutions constructives contre les bruits aériens :

  • transmission directe : le système de paroi double prenant en sandwich un isolant acoustique jouant le rôle d’amortisseur de bruit est utilisable dans presque toutes les situations. Ce système s’appuie sur le principe de « masse-ressort-masse ». L’isolant utilisé doit être suffisamment souple pour jouer le rôle de ressort et d’amortisseur et suffisamment rigide pour assurer un bon comportement mécanique des parements.
    • La solution avec un complexe de doublage acoustique : l’isolant ayant un rôle de ressort est collé sur un parement plaque de plâtre, il assure la liaison mécanique entre les deux parements (complexe de doublage collé ou isolant sous chape flottante)Transmission-directe.jpg

       

    • La solution à partir d’un doublage acoustique sur ossature métallique : c’est le rôle amortisseur de l’isolant qui permet dans ce cas un affaiblissement des bruits. Ce principe de doublage permet de désolidariser les parements (mur support et parement plaque de plâtre) et d’exploiter pleinement les qualités d’amortissement de l’isolant. Les gains en indice d’affaiblissement deviennent alors conséquents et supérieurs aux doublages collés.Transmission-directe-2_medium.jpg

       

  • transmission indirecte : pour affaiblir la transmission des bruits par voie indirecte, il faut assurer la continuité de l’isolation entre murs et planchers et entre murs et plafonds. Le meilleur système consiste à créer « une boîte dans la boîte » pour réduire ces «ponts acoustiques» créés par les transmissions latérales. Continuité de l’isolant, calfeutrement et étanchéité à l’air constituent les moyens de base ; dans tous les cas, une mise en œuvre soignée se révèle indispensable. Il faut veiller par exemple à bien calfeutrer et étancher aussi les prises de courant et interrupteurs, les coffres de volets roulants, les points de fermeture des ouvrants et baies. Solutions courantes :transmission-indirecte.jpg

     

En savoir plus : 
isolation phonique des fenêtres 
isolation phonique des murs

nuisances sonores

Réalisez votre diagnostic phonique

Avec notre outil en ligne, trouvez la solution à vos nuisances sonores au sein de votre logement

Accédez à notre auto-diagnostic
La communauté

Les dernières discussions

Récemment