Bruits d'équipements

Traiter les bruits génants - Bruits d'équipements

Les bruits d’équipements se transmettent de façon directe ou indirecte par l’air, et sous forme de bruits d’impact par vibration des parois : ascenseur, robinetterie, ventilation mécanique, installation de chauffage ou de conditionnement d’air…

Comment se propagent les bruits d’équipements?

Les bruits d’équipements se transmettent de façon directe ou indirecte par l’air et sous forme de bruits d’impact par vibration des parois : ascenseur, robinetterie, ventilation mécanique, installation de chauffage ou de conditionnement d’air…

Les caractéristiques des bruits d’équipements

Les équipements tels que les appareils industriels, les tuyauteries, les ascenseurs, les systèmes de chauffage, de ventilation, de refroidissement d’air ou d’eau peuvent occasionner une gêne auditive lorsqu’ils sont mal isolés. L’isolation phonique de ces équipements doit tenir compte des trois types de bruits qu’ils provoquent :

  • le bruit de l’équipement ;
  • le bruit provoqué à la liaison entre l’équipement et le support ;
  • le bruit propagé par les conduits d’eau ou d’air.

Les tuyauteries

Les tuyauteries sont souvent calorifugées et l'on prend rarement en compte l'apport de l'isolation dans son aspect acoustique tant en isolement qu'en correction.
En effet, il est traditionnel de recouvrir l'isolant d'un parement métallique. Or, dans beaucoup de configurations de locaux techniques, il est difficile de mettre en place un isolant sur les parois (trop de supports de canalisations, ou trop près des murs).

Quand les risques de chocs sont faibles, l'isolant peut être laissé apparent, protégé par un parement métallique perforé; dans ce cas, il concourt à réduire la réverbération à l'intérieur du local.

Paramètres influant des pouvoirs d'isolement des coquilles

Quatre paramètres plus ou moins influents sont à considérer pour le choix des coquilles.

  • Le diamètre : la performance de l'isolant sera d'autant meilleure que les diamètres des canalisations seront importants.
  • Le revêtement : l'influence du revêtement du point de vue de l'isolement est faible, de l'ordre de 1 dB (A). Pour les grands diamètres, l'influence est nulle, voire négative.
  • Nature et masse de la tuyauterie : les performances d'affaiblissement peuvent varier sensiblement en fonction de la nature et de la masse volumique de la tuyauterie.
  • L'isolant : les performances acoustiques augmentent avec l'épaisseur de l'isolant. Pour les diamètres plus importants, le gain de performance est plus sensible. Si l'épaisseur a de l'influence sur les performances, la masse volumique de l'isolant ne les modifie pas.
  • Équipements : protection contre les bruits transmis par les réseaux et équipements électriques. Les jonctions entre les boîtiers électriques, sous forme de gaine, peuvent dégrader les performances de l'isolation.

Implantation des équipements électriques dans les parois lourdes et légères

Détail: vue en coupe horizontale

L'implantation des boîtiers de prises ou interrupteurs doit être prévue en respectant des décalages préconisés pour réduire les transmissions sonores et parasitages.

Protection contre les bruits de plomberie et d'équipement sanitaire

Une attention particulière doit être portée à ces éléments qui, lorsqu'ils sont mal mis en oeuvre, transmettent facilement les bruits au travers des parois. De façon générale il est primordial d'éviter toute voie de transmission, passage ou vide mettant en contact deux locaux (exemple: gaines, conduits de ventilation, etc.).
Plusieurs types de transmission sont à contrôler:

 
Attention, les équipements comme les chaudières doivent être traités avec des pattes de fixations antivibratiles et des colliers de serrage appropriés à la canalisation. Il convient toujours de respecter les règles de l'art.
Recommandation de traversée d'une paroi par une gaine

La climatisation et les conduits d’air

Les conduits et gaines qui font circuler l’air sont une cause importante des bruits d’équipements car ils sont l’organe de liaison de tous les équipements. Plusieurs facteurs contribuent à la génération de bruit dans les installations de climatisation.

  • Bruit du ventilateur : le bruit provoqué par le ventilateur est plus ou moins important selon le type de ventilateur. Il faut donc prendre garde à la puissance sonore de l’appareil, mentionnées dans les détails techniques du fabricant.
  • Mise en vibration de la structure : le socle du ventilateur peut entraîner des transmissions solidiennes, c’est-à-dire propager par des matériaux solides. L’installation de plots visco-élastiques peut diminuer le niveau de bruit lié à la vibration du socle.
  • Vibration des conduits : les sorties d’air et des conduits entraîne des vibrations dans les gaines. Des manchons souples doivent être placés entre les sorties ventilateur et conduits.
  • Conception du réseau : un tracé inadéquat et ne prenant pas en compte les occupations des pièces rend l’exploitation difficile. L’architecte doit être entouré dès la conception de l’ouvrage par le bureau d’études techniques. En ce qui concerne l'isolation des conduits à proprement parler, il existe différentes solutions selon le cas de figure rencontré, isolation par l'intérieur, par l'extérieur, par conduits autoportants et adaptées à tous les types d'architectures.

En savoir plus :
isolation contre les bruits d’équipement


4 commentaires

  • Sydney

    Il y a 10 jours

    Bonjour Marc,
    Quelle serait la meilleure solution pour isoler un tuyau d'évacuation de chasse d'eau qui se trouve au 1er étage et descend au rez de chaussée dans une chambre où bien sûr ce sont les chutes du Niagara?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.
    Michel
    • MarcIsover

      Il y a 7 jours

      Bonjour Michel,

      Ce type de problème est généralement solutionné ou les nuisances au moins réduites en réalisant un coffrage autour de ce tuyau et en insérant une laine minérale à l’intérieur de ce coffrage pour amortir, absorber les vibrations et par là-même et en quelque sorte étouffer les sons.

      Il faudra veiller à faire un joint à la liaison plaques de plâtre-mur : là où l’air passe, le bruit passe ! Garder un accès possible est une sage mesure et une obligation s’il y a des raccords de tuyaux.

      Cordialement
  • frantext

    Il y a 2 mois

    Bonjour,
    Je voudrais amortir le bruit d'un extracteur d'air chaud dans ma maison. Quelle serait la meilleur solution et le meilleur isolant ?

    Merci pour votre réponse
  • Pilou

    Il y a 5 mois

    Bonjour,
    Meme problématique concernant l'isolation acoustique du local pour un groupe électrogène nécessitant une circulation d'air pour le refroidissement et une sortie des gaz d'échappement. Le local dédié doit être isolé afin d'éviter une gêne à proximité. Merci d'avance pour votre réponse.
    • MarcIsover

      Il y a 4 mois

      Bonjour,

      C’est l’intervention d’un acousticien qui pourrait vous faire les justes préconisations d’isolement acoustique en fonction de volume sonore émis, de la distance du « voisinage » mais les principes généralement retenus sont les suivants :

      - Positionnement d’une laine minérale derrière un parement qui pourra éventuellement être perforé pour que le local ne résonne pas trop en intérieur. Il y a probablement lieu d’employer une laine nue et un parement qui permettent d’avoir une bonne et conforme réaction au feu. Il y a certainement des obligations « professionnelles » de ce côté.

      - Pour ne pas que les sons s’échappent par les ouvertures techniques (échappement et ventilation), l’emploi de sorties et entrées d’air acoustiques sera probablement requis.

      Cordialement
  • Ventiman

    Il y a 1 an

    Bonjour,

    Pour le bon fonctionnement de mon compresseur, j'ai du ajouter dans mon atelier, une entrée et une sortie d'air alimentées par un ventilateur (l'un aspire l'air de l'extérieur vers l'intérieur et l'autre fait l'opposé).
    Quelles seraient les solutions pour réduire le bruit à l'extérieur du bâtiment afin de ne pas déranger le voisinage.

    Voici les idées que j'ai en tête : choisir des ventilateurs et des bouches "acoustique" et faire un "mur" acoustique devant les deux bouches".

    Avez-vous d'autre idée? Pouvez-vous me conseiller des produits?

    Bien cordialement,
    Ismaël

Charte du site TOUTSURLISOLATION.COM


Toutsurlisolation.com est un site internet, propriété de la société SAINT-GOBAIN ISOVER (ci-après dénommée « ISOVER ») visant à apporter une aide en ligne à tous les internautes envisageant de réaliser des travaux d’isolation dans leur habitation.

Ce site comprend ainsi des articles mis en ligne par ISOVER, lesquels sont ouverts aux commentaires des internautes qui peuvent ainsi enrichir le contenu desdits articles en postant leurs questions, expériences, recommandations et astuces.

Lorsqu’une réponse ou un commentaire posté par un internaute sera jugé pertinent et utile par ISOVER, cette réponse ou ce commentaire pourra être approuvé par un macaron et complété, si nécessaire, par le Community Manager d’ISOVER.

PRINCIPES DE COMPORTEMENT
ISOVER souligne que cette liberté d’expression offerte aux internautes doit impérativement s’exercer dans le respect des principes de comportement suivants auxquels les internautes doivent se conformer :

  1. Surveillez votre langage. Évitez d’utiliser le langage sms ou le jargon, soignez votre orthographe, soyez poli en toutes circonstances. Il est toujours plus agréable d’aider quelqu’un qui dit « bonjour » et « merci ».
  2. Ne criez pas Prenez soin de ne pas composer votre message en lettres capitales, cela donne l’impression que vous HURLEZ ;-).
  3. Evitez les discussions hors-sujet Votre commentaire doit concerner le thème de l’article sous lequel vous le postez. Tout ce qui ne sera pas en lien avec l’article n’a pas vocation à être publié ou pourra être réorienté vers la thématique la plus appropriée.
  4. Soyez précis tout en étant concis. Si votre demande est trop générique, par exemple "Comment isoler des combles ?", vous n'obtiendrez pas de réponse pertinente. Nous vous conseillons donc de consulter au préalable l'ensemble des articles relatifs à la problématique d'isolation que vous rencontrez puis de revenir exposer votre demande de manière plus ciblée si vous n'avez pas trouvé de réponse sur le site.
  5. Evitez les discussions privées. Veillez à ce que vos questions puissent être utiles à d’autres. Si votre question ne concerne que vous (demande de documentation, recherche d’un contact commercial, lieu de distribution des produits ISOVER…), vous avez la possibilité d'envoyer des messages privés sur le site ISOVER ici.
  6. Respectez les droits de propriété intellectuelle : ne postez pas un texte ou une image dont vous n'êtes pas l'auteur (reproduction totale ou partielle). Que ce texte ou cette image reflète votre avis ou qu'il vous serve à étayer votre opinion, n'omettez pas de citer vos sources. Evitez les avis sans fondement. L'ouverture aux commentaires est dédiée aux questions, avis et retours d'expérience. Ils ne doivent comporter ni affirmation infondée, ni dénigrement.
  7. Protégez votre vie privée et celle des autres. Ne publiez pas d’informations permettant une  identification nominative comme noms de famille, adresse de courrier électronique ou postale, numéro de téléphone ...
  8. Ne détournez pas la zone de commentaire. Cet espace est un espace de discussion destiné à l'entraide non à la promotion ou au prosélytisme à des fins commerciales. En cas de diffusion de publicité commerciale ou coordonnées professionnelles ou personnelles, votre message ne sera  pas publié.
  9. Les doublons ne sont pas autorisés. Merci de ne pas poster le même sujet dans plusieurs rubriques pour éviter l'éparpillement des discussions.
  10. De façon générale, ne sera pas publié : tout propos à caractère injurieux, diffamatoire, obscène ou offensant, portant atteinte au droit de la personnalité, à la sécurité des personnes et des biens, contraire aux règles édictées par le Code de la propriété intellectuelle ou tous autres lois et règlements en vigueur.

MODALITES DE PARTICIPATION

La participation aux commentaires des articles du site toutsurlisolation.com est gratuite et ne nécessite pas d’inscription préalable. Elle est subordonnée à l’acceptation de la présente charte.

LIMITATIONS APPLICABLES AU SERVICE PAR ISOVER

IISOVER n'est tenu que d'une obligation de moyens quant à la continuité du service. ISOVER ne peut garantir un fonctionnement continu du site et sa responsabilité ne saurait être engagée de ce chef.

ISOVER se réserve le droit d'interdire l'accès au forum à toute personne qui ne respecterait pas la présente charte.

MODERATION

La modération a pour objectif de garantir la liberté d'expression des internautes tout en assurant le respect d'autrui et de la Loi française. La modération des commentaires sur les articles du site www.toutsurlisolation.com se fera « a priori » c’est-à-dire que la modération se fera avant publication des commentaires.

Nous attirons votre attention sur le fait que ne pouvant assurer un suivi permanent en dehors des jours et heures ouvrables (de 9h à 18h, du lundi au vendredi), les commentaires pourront être publiés après un délai de quelques heures à quelques jours (week-ends et jours fériés).

Tout commentaire non conforme à la présente charte pourra être supprimé sans préavis ni justification.

LIMITES DE RESPONSABILITE

L’internaute est seul responsable du contenu qu’il met en ligne (textes, images, opinions, fichiers etc…).  Il s’engage à ce que les contenus qu’il publie ne soient pas de nature à porter atteinte aux intérêts légitimes des tiers et d’ISOVER. Il garantit ISOVER contre tout recours fondé directement ou indirectement sur le contenu qu’il a mis en ligne, ISOVER déclinant toute responsabilité de ce chef.

ISOVER ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence des informations publiées dans les commentaires postés par les internautes sur le site. Les informations mises à disposition sur le site toutsurlisolation.com le sont à simple titre informatif. ISOVER décline en conséquence toute responsabilité dans l’hypothèse où ces informations présenteraient un caractère erroné.

Il appartient à l’internaute de s’assurer de l’exactitude des informations disponibles sur le site toutsurlisolation.com au regard des DTU, avis technique et règles de l’art en général.

Les commentaires, conseils et informations publiés par le Community Manager ISOVER le sont uniquement à titre indicatif au vu des informations dont il dispose. La responsabilité d‘ISOVER ne saurait en aucun cas être engagée en cas de litige trouvant son origine dans les commentaires publiés par le Community Manager ISOVER ou tout autre commentaire approuvé par ce dernier.

ISOVER se réserve le droit de modifier les termes, conditions et mentions de la présente charte à tout moment sans avis préalable. Il est donc conseillé aux internautes de consulter régulièrement la dernière version de cette charte disponible depuis l'espace commentaires du site www.toutsurlisolation.com.


× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.