Comprendre les bases de l'acoustique

Bruits d'équipements

Date de l’article
26/09/2019
Temps de lecture
8 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
Bruits d'équipements

Les bruits d’équipements se transmettent de façon directe ou indirecte par l’air, et sous forme de bruits d’impact par vibration des parois : ascenseur, robinetterie, ventilation mécanique, installation de chauffage ou de conditionnement d’air…

Comment se propagent les bruits d’équipements?

Bruits équipements propagation

Les bruits d’équipements se transmettent de façon directe ou indirecte par l’air et sous forme de bruits d’impact par vibration des parois : ascenseur, robinetterie, ventilation mécanique, installation de chauffage ou de conditionnement d’air…

Les caractéristiques des bruits d’équipements

Les équipements tels que les appareils industriels, les tuyauteries, les ascenseurs, les systèmes de chauffage, de ventilation, de refroidissement d’air ou d’eau peuvent occasionner une gêne auditive lorsqu’ils sont mal isolés. L’isolation phonique de ces équipements doit tenir compte des trois types de bruits qu’ils provoquent :

  • le bruit de l’équipement ;
  • le bruit provoqué à la liaison entre l’équipement et le support ;
  • le bruit propagé par les conduits d’eau ou d’air.

Les tuyauteries

Les tuyauteries sont souvent calorifugées et l'on prend rarement en compte l'apport de l'isolation dans son aspect acoustique tant en isolement qu'en correction.
En effet, il est traditionnel de recouvrir l'isolant d'un parement métallique. Or, dans beaucoup de configurations de locaux techniques, il est difficile de mettre en place un isolant sur les parois (trop de supports de canalisations, ou trop près des murs).

Quand les risques de chocs sont faibles, l'isolant peut être laissé apparent, protégé par un parement métallique perforé; dans ce cas, il concourt à réduire la réverbération à l'intérieur du local.

Paramètres influant des pouvoirs d'isolement des coquilles

Quatre paramètres plus ou moins influents sont à considérer pour le choix des coquilles.

  • Le diamètre : la performance de l'isolant sera d'autant meilleure que les diamètres des canalisations seront importants.
Tuyauterie-diametre_small.jpg

 

  • Le revêtement : l'influence du revêtement du point de vue de l'isolement est faible, de l'ordre de 1 dB (A). Pour les grands diamètres, l'influence est nulle, voire négative.Tuyauterie-revetement_small.jpg

     

  • Nature et masse de la tuyauterie : les performances d'affaiblissement peuvent varier sensiblement en fonction de la nature et de la masse volumique de la tuyauterie.Tuyauterie-masse_small.jpg
     

     

  • L'isolant : les performances acoustiques augmentent avec l'épaisseur de l'isolant. Pour les diamètres plus importants, le gain de performance est plus sensible. Si l'épaisseur a de l'influence sur les performances, la masse volumique de l'isolant ne les modifie pas.Tuyauterie-isolant_small.jpgTuyauterie-isolant-2.jpg

     

  • Équipements : protection contre les bruits transmis par les réseaux et équipements électriques. Les jonctions entre les boîtiers électriques, sous forme de gaine, peuvent dégrader les performances de l'isolation.

Implantation des équipements électriques dans les parois lourdes et légères

Tuyauterie-implantation.jpg

Détail: vue en coupe horizontale

Tuyauterie-vue-en-coupe-horizontale.jpg

L'implantation des boîtiers de prises ou interrupteurs doit être prévue en respectant des décalages préconisés pour réduire les transmissions sonores et parasitages.

Protection contre les bruits de plomberie et d'équipement sanitaire

Une attention particulière doit être portée à ces éléments qui, lorsqu'ils sont mal mis en oeuvre, transmettent facilement les bruits au travers des parois. De façon générale il est primordial d'éviter toute voie de transmission, passage ou vide mettant en contact deux locaux (exemple: gaines, conduits de ventilation, etc.).
Plusieurs types de transmission sont à contrôler:

Tuyauterie-Bruit-plomberie.jpg

 
Attention, les équipements comme les chaudières doivent être traités avec des pattes de fixations antivibratiles et des colliers de serrage appropriés à la canalisation. Il convient toujours de respecter les règles de l'art.
Recommandation de traversée d'une paroi par une gaine

Tuyauterie-traversee.jpg

 

La climatisation et les conduits d’air

Les conduits et gaines qui font circuler l’air sont une cause importante des bruits d’équipements car ils sont l’organe de liaison de tous les équipements. Plusieurs facteurs contribuent à la génération de bruit dans les installations de climatisation.

  • Bruit du ventilateur : le bruit provoqué par le ventilateur est plus ou moins important selon le type de ventilateur. Il faut donc prendre garde à la puissance sonore de l’appareil, mentionnées dans les détails techniques du fabricant.vmc-2_small.jpg

     

  • Mise en vibration de la structure : le socle du ventilateur peut entraîner des transmissions solidiennes, c’est-à-dire propager par des matériaux solides. L’installation de plots visco-élastiques peut diminuer le niveau de bruit lié à la vibration du socle.socle-vmc-2_small.jpg

     

  • Vibration des conduits : les sorties d’air et des conduits entraîne des vibrations dans les gaines. Des manchons souples doivent être placés entre les sorties ventilateur et conduits.conduits-vmc-2_small.jpg

     

  • Conception du réseau : un tracé inadéquat et ne prenant pas en compte les occupations des pièces rend l’exploitation difficile. L’architecte doit être entouré dès la conception de l’ouvrage par le bureau d’études techniques. En ce qui concerne l'isolation des conduits à proprement parler, il existe différentes solutions selon le cas de figure rencontré, isolation par l'intérieur, par l'extérieur, par conduits autoportants et adaptées à tous les types d'architectures.conception-vmc-2_small.jpg

     

En savoir plus : 
isolation contre les bruits d’équipement

nuisances sonores

Réalisez votre diagnostic phonique

Avec notre outil en ligne, trouvez la solution à vos nuisances sonores au sein de votre logement

Accédez à notre auto-diagnostic
La communauté

Les dernières discussions

Récemment