Isolant sous-vide

Isolant sous vide

Date de l’article
25/09/2019
Temps de lecture
5 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
Isolant sous vide

Appartenant à la toute nouvelle génération d’isolants, l’isolant sous vide a déjà conquis les professionnels du bâtiment grâce à ses exceptionnelles performances thermiques et à sa faible épaisseur. Dédié à l’isolation par l’intérieur, il permet notamment de gagner de précieux centimètres et de préserver votre patrimoine immobilier.

Isolant sous vide : performance

Si son arrivée en France ne date que de 2008, l’isolant sous vide (aussi connu en français sous le nom de PIV – Panneaux d’isolants sous vide) est aujourd’hui considéré comme l’un des isolants les plus performants du marché pour l’isolation par l’intérieur, grâce à son exceptionnelle conductivité thermique, notée (λ) , de 0,0052 à 0,0070 W/m.K. Pour comparaison, les laines de verre les plus performantes actuellement disposent d’un indice de conductivité thermique 6 à 8 fois plus élevé.

Poser 1 cm d’isolant sous vide équivaut à poser 9 cm de laine minérale ou 6 cm de  panneaux en polystyrène expansé (PSE) . L’isolant sous vide ne nécessite ainsi que très peu d’épaisseur pour répondre aux exigences thermiques actuelles. En réduisant au minimum l’emprise au sol du doublage, ce sont de très précieux centimètres qui sont gagnés, notamment dans le cas d’une rénovation ou pour des espaces intérieurs plus exigus (ou au m2 plus cher, comme en centre-ville).

A noter que l’isolant sous vide ne rentre pas dans la catégorie des produits minces réfléchissants (PMR).

Isolant sous vide : caractéristiques

L’isolant sous vide est un panneau d’isolant ultra-mince composé d’une nano-poudre de silice (matériau corps de l’isolant) enveloppé dans un film étanche puis placé en dépression (mis sous vide). Il est généralement recouvert d’un revêtement qui lui assure une protection mécanique.

Avec un isolant sous vide, on n’évite pas les ponts thermiques mais il faut davantage prendre en compte le calcul de la performance thermique globale du mur qui reste exceptionnelle grâce à l'excellente résistance thermique des panneaux qui en fait l'un des meilleurs isolants thermiques pour l'isolation de votre maison. 

Pour garantir sa longévité, l’isolant sous vide ne doit être ni percé ni troué ! Il s’adapte à une large gamme de parements (plaque de plâtre, plaque phonique…).

Pour des raisons également de fragilité, les panneaux d’isolant sous vide ne peuvent et ne doivent pas être recoupés ! Il faut veiller à bien calculer la surface à isoler pour maximiser l’emploi des panneaux. Certains fabricants proposent d’ailleurs des services de conception et d’accompagnement destinés aux professionnels poseurs comprenant des plans de calepinage ou des formations sur chantier.

Enfin, le coût de l’isolant sous vide , plus élevé que pour d’autres types d’isolants, est à mettre en perspective avec les économies d’énergie réalisées et l'optimisation de la surface habitable conservée. En secteur où le prix au m2 habitable est très élevé, il peut être préférable de privilégier une bonne isolation qui certes à un coût élevé mais préserve votre patrimoine immobilier.

La communauté

Les dernières discussions

Récemment
Isolant sous vide : le meilleur en terme d'isolation