L'impact de l'isolation sur l'environnement

Comparer les isolants - L'impact de l'isolation sur l'environnement

Les indicateurs d'impacts environnementaux et sanitaires des isolants sont restitués dans les Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires - FDE&S, conformes à la norme NF P 01-010 pour permettre l’évaluation de la qualité environnementale des bâtiments (QEB).

La mesure de la qualité environnementale des bâtiments

 Il n’existe pas de produit HQE (Haute Qualité Environnementale). Les produits de construction ont des caractéristiques environnementales et sanitaires, tout comme ils ont des caractéristiques techniques et économiques. De plus, la démarche HQE® s’applique au bâtiment dans sa globalité. Elle prend en compte l’impact environnemental (épuisement des ressources, pollution, déchets, nuisance, santé, confort) d’une construction depuis la conception jusqu’à la démolition (conception, chantier construction, exploitation, démolition, mise en décharge) ; il faut donc aussi évaluer l’impact consolidé des différents matériaux qui vont composer le bâtiment sur l’ensemble de leur cycle de vie afin de juger de la qualité environnementale de ce bâtiment.

 

Afin d'évaluer la Qualité Environnementale des Bâtiments on peut s'appuyer sur les Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires (FDE&S) des produits élaborées selon la norme NF-P 01 010. Basées sur les Analyses de Cycle de Vie (ACV) des matériaux, elles permettent de mesurer l'impact environnemental global du matériau.

 Les ACV permettent d’évaluer un bilan depuis l’extraction des matières premières pour la fabrication du produit jusqu’à son élimination. Elles permettent ainsi d'obtenir une information complète et fiable pour chaque matériau. Un cycle de vie complet d'un produit de construction comporte les étapes suivantes : la fabrication, le transport du site de production jusqu’au chantier, la mise en œuvre, la vie en œuvre et enfin la fin de vie du matériau.

 Ce bilan permet de calculer les indicateurs d’impacts environnementaux, identiques quelque soit le produit de construction.

Exemple comparé d’ACV

 A titre d’exemple, voici un tableau présentant les impacts environnementaux de différents isolants de performance thermique équivalente sur l’ensemble de leur cycle de vie. Ce tableau montre que lorsque l’on prend les indicateurs normalisés, il n’est pas si évident de faire ressortir un produit plus favorablement qu’un autre.

Indicateurs Unité Laine de verre Laine de chanvre
    R=2.5 R=2.40
énergie primaire totale MJ 50,9 100
énergie renouvelable MJ 4,95 9,24
énergie non renouvelable MJ 45,9 90,8
épuisement des ressources kg eq Sb 0,01 0,04
consommation d'eau litre 18,4 14,4
déchets solides valorisés kg 0,12 1,01
déchets dangereux kg 0,01 0,21
déchets non dangereux kg 1,36 3,05
déchets inertes déchets kg 0,07 0,19
déchets radioactifs kg 3,52E-04 2,11E-04
changement climatique kg eq CO2 1,43 5,43
acidification atmosphérique kg eq SO2 0,01 0,04
pollution de l'air m3 226 689
pollution de l'eau m3 0,39 1,36
destruction de la couche d'ozone stratosphérique kg eq CFC 11 N/A N/A
formation d'ozone photochimique kg eq ethylene 0,000756 0,01

Chiffres issus des FDE&S des produits disponibles sur la base Inies : www.inies.fr

Les matériaux qui disposent de FDES

 Les FDES sont établies pour une unité fonctionnelle du produit. Cette unité fonctionnelle correspond à la fonction du produit dans le bâtiment et pour une durée de vie donnée. Il n’est possible de comparer des produits entre eux qu’à la seule condition que l’unité fonctionnelle soit équivalente. Par exemple, pour un isolant, la comparaison n'est uniquement possible qu'à performance thermique équivalente.

 L’ensemble des FDES disponibles est répertorié sur la base de données INIES ( www.inies.fr ).

Produit isolant/ facteur environnemental Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire conforme à la norme NF P 0 1-010 Composition
Laine de verre
 
oui Origine minérale : sable, verre recyclé (calcin)…
Laine de roche oui Origine minérale : basalte, laitier, briquettes reconstituées…
Laine de chanvre oui Origine végétale : fibre de chanvre, liants éventuellement d'autres matières premières (coton, lin, laine de mouton…), traitement antifongique, insecticide, ignifugeant, selon les produits.
Fibre de bois non Origine végétale : fibre de bois, émulsion latex ou paraffine, fibres de polyester…selon les produits.
Laine de mouton non Animale : laine de mouton qui est souvent associé à des liants polyester (quand les produits sont sous forme de panneaux) et éventuellement d'autre matières premières (coton, lin…) pour des questions de performance.
Laine de lin non Origine végétale : fibre de lin, liants polyester éventuellement d'autres matières premières (coton, …), traitement antifongique, insecticide, ignifugeant, selon les produits.
Laine de coton non Origine végétale : fibre de coton, liants polyester et éventuellement d'autres matières premières (lin…), traitement antifongique, insecticide, ignifugeant, selon les produits.
Ouate de cellulose non Origine végétale : fibre de cellulose (papier recyclé), traitement antifongique, insecticide, ignifugeant, selon les produits.
Polystyrène PSE oui Origine organique : monomère styrène, expansion à la vapeur d’eau.
Polystyrène XPS non
 
Origine organique : monomère styrène, extrusion au C02 ou HFC.
Polyuréthanne oui Origine organique : composé de polyols, méthylène diisocyanate, agent gonflant et additifs, parements d’aluminium + gaz à faible conductivité thermique.
Produits minces réfléchissants non Origine organique : feuilles d’aluminium ou aluminisées, mousse souple ou feutre d’origine animale, végétale ou de synthèse, polyéthylène à bulles… selon les produits.
Textiles recyclés - Isolant Métisse (lerelais.org) : oui
- Autres isolants : non
Textiles : coton, laine, acrylique, liants polyester, traitement antifongique, insecticide, ignifugeant, selon les produits.
Verre cellulaire oui Origine minérale : verre, carbone et additifs, contient un gaz occlus.

Chiffres issus des FDE&S des produits disponibles sur la base Inies : www.inies.fr

En savoir plus sur les indicateurs de mesure

 Les indicateurs d'impacts environnementaux sont identiques pour tous les matériaux de construction :

  Impact environnemental Unité
1 Consommation de ressources énergétiques  
  Energie primaire totale MJ
  Energie renouvelable MJ
  Energie non renouvelable MJ
2 Epuissement de ressources (ADP) kg éq. antimoine (Sb)
3 Consommation d'eau totale litre
4 Déchets solides  
  Déchets valorisés (total) kg
  Déchets éliminés kg
  Déchets dangereux kg
  Déchets non dangereux kg
  Déchets inertes kg
5 Changement climatique kg éq. CO2
6 Acidification atmosphérique kg éq. CO2
7 Pollution de l'air m3
9 Pollution de l'eau m3
9 Destruction de la couche d'ozone stratosphérique kg CFC éq. R11
10 Formation d'ozone stratosphérique kg éq. éthylène

 Concernant l’impact énergétique d'un matériau, ne prendre en compte que l'énergie utilisée à la production est une erreur. Seul l’indicateur "énergie primaire totale" prend en compte l’énergie nécessaire sur l'ensemble du cycle de vie du produit ainsi que l’énergie contenue dans le produit et permet donc de mesurer l'impact énergétique du matériau. Il n’existe pas d’"énergie grise", le seul indicateur normalisé (issue de la norme NF P01-010) est uniquement l’énergie primaire totale.

 Les FDES sont établies pour une unité fonctionnelle du produit. Cette unité fonctionnelle correspond à la fonction du produit dans le bâtiment et pour une durée de vie donnée. Il n’est possible de comparer des produits entre eux qu’à la seule condition que l’unité fonctionnelle soit équivalente. Par exemple, pour un isolant, la comparaison n'est uniquement possible qu'à performance thermique équivalente.

 L’ensemble des FDES est disponible sur la base de données INIES ( www.inies.fr ).


4 commentaires

  • deb22

    Il y a 2 ans

    La comparaison réalisée par isover est faussée car ce n'st pas des rouleaux mais des panneaux CHANVRE-LIN avec un liant qui demande de l'énergie. 50%
    la durée de vie est de 50ans combien laine de verre ?
    Les valeur ne seraient pas identiques si c'était que du chanvre en rouleaux;
    Sur le site INES on trouve pour énergie renouvelable 0.234 pour laine de verre (et non.4.94) et 1.04 pour cHANVRE ET LIN.
  • patrick51

    Il y a 2 ans

    bonjour, je trouve cet article vraiment intéressant de plus il m'a beaucoup aidé pour choisir l'isolation de ma maison!
    merci, aurevoir!
  • OctoDus

    Il y a 4 ans

    Merci a ce site pour les reponses de mon TD que mon prof avait fait "maison" ^^
  • jolyotcurie

    Il y a 5 ans

    Comment doit-on lire la FDES ? que signifie le OUI et le NON au regard de la protection environnementale ?
    • Megame

      Il y a 5 ans

      Oui, il existe une fiche FDES pour ce matériau, ou NON, il n'en existe pas

Charte du site TOUTSURLISOLATION.COM


Toutsurlisolation.com est un site internet, propriété de la société SAINT-GOBAIN ISOVER (ci-après dénommée « ISOVER ») visant à apporter une aide en ligne à tous les internautes envisageant de réaliser des travaux d’isolation dans leur habitation.

Ce site comprend ainsi des articles mis en ligne par ISOVER, lesquels sont ouverts aux commentaires des internautes qui peuvent ainsi enrichir le contenu desdits articles en postant leurs questions, expériences, recommandations et astuces.

Lorsqu’une réponse ou un commentaire posté par un internaute sera jugé pertinent et utile par ISOVER, cette réponse ou ce commentaire pourra être approuvé par un macaron et complété, si nécessaire, par le Community Manager d’ISOVER.

PRINCIPES DE COMPORTEMENT
ISOVER souligne que cette liberté d’expression offerte aux internautes doit impérativement s’exercer dans le respect des principes de comportement suivants auxquels les internautes doivent se conformer :

  1. Surveillez votre langage. Évitez d’utiliser le langage sms ou le jargon, soignez votre orthographe, soyez poli en toutes circonstances. Il est toujours plus agréable d’aider quelqu’un qui dit « bonjour » et « merci ».
  2. Ne criez pas Prenez soin de ne pas composer votre message en lettres capitales, cela donne l’impression que vous HURLEZ ;-).
  3. Evitez les discussions hors-sujet Votre commentaire doit concerner le thème de l’article sous lequel vous le postez. Tout ce qui ne sera pas en lien avec l’article n’a pas vocation à être publié ou pourra être réorienté vers la thématique la plus appropriée.
  4. Soyez précis tout en étant concis. Si votre demande est trop générique, par exemple "Comment isoler des combles ?", vous n'obtiendrez pas de réponse pertinente. Nous vous conseillons donc de consulter au préalable l'ensemble des articles relatifs à la problématique d'isolation que vous rencontrez puis de revenir exposer votre demande de manière plus ciblée si vous n'avez pas trouvé de réponse sur le site.
  5. Evitez les discussions privées. Veillez à ce que vos questions puissent être utiles à d’autres. Si votre question ne concerne que vous (demande de documentation, recherche d’un contact commercial, lieu de distribution des produits ISOVER…), vous avez la possibilité d'envoyer des messages privés sur le site ISOVER ici.
  6. Respectez les droits de propriété intellectuelle : ne postez pas un texte ou une image dont vous n'êtes pas l'auteur (reproduction totale ou partielle). Que ce texte ou cette image reflète votre avis ou qu'il vous serve à étayer votre opinion, n'omettez pas de citer vos sources. Evitez les avis sans fondement. L'ouverture aux commentaires est dédiée aux questions, avis et retours d'expérience. Ils ne doivent comporter ni affirmation infondée, ni dénigrement.
  7. Protégez votre vie privée et celle des autres. Ne publiez pas d’informations permettant une  identification nominative comme noms de famille, adresse de courrier électronique ou postale, numéro de téléphone ...
  8. Ne détournez pas la zone de commentaire. Cet espace est un espace de discussion destiné à l'entraide non à la promotion ou au prosélytisme à des fins commerciales. En cas de diffusion de publicité commerciale ou coordonnées professionnelles ou personnelles, votre message ne sera  pas publié.
  9. Les doublons ne sont pas autorisés. Merci de ne pas poster le même sujet dans plusieurs rubriques pour éviter l'éparpillement des discussions.
  10. De façon générale, ne sera pas publié : tout propos à caractère injurieux, diffamatoire, obscène ou offensant, portant atteinte au droit de la personnalité, à la sécurité des personnes et des biens, contraire aux règles édictées par le Code de la propriété intellectuelle ou tous autres lois et règlements en vigueur.

MODALITES DE PARTICIPATION

La participation aux commentaires des articles du site toutsurlisolation.com est gratuite et ne nécessite pas d’inscription préalable. Elle est subordonnée à l’acceptation de la présente charte.

LIMITATIONS APPLICABLES AU SERVICE PAR ISOVER

IISOVER n'est tenu que d'une obligation de moyens quant à la continuité du service. ISOVER ne peut garantir un fonctionnement continu du site et sa responsabilité ne saurait être engagée de ce chef.

ISOVER se réserve le droit d'interdire l'accès au forum à toute personne qui ne respecterait pas la présente charte.

MODERATION

La modération a pour objectif de garantir la liberté d'expression des internautes tout en assurant le respect d'autrui et de la Loi française. La modération des commentaires sur les articles du site www.toutsurlisolation.com se fera « a priori » c’est-à-dire que la modération se fera avant publication des commentaires.

Nous attirons votre attention sur le fait que ne pouvant assurer un suivi permanent en dehors des jours et heures ouvrables (de 9h à 18h, du lundi au vendredi), les commentaires pourront être publiés après un délai de quelques heures à quelques jours (week-ends et jours fériés).

Tout commentaire non conforme à la présente charte pourra être supprimé sans préavis ni justification.

LIMITES DE RESPONSABILITE

L’internaute est seul responsable du contenu qu’il met en ligne (textes, images, opinions, fichiers etc…).  Il s’engage à ce que les contenus qu’il publie ne soient pas de nature à porter atteinte aux intérêts légitimes des tiers et d’ISOVER. Il garantit ISOVER contre tout recours fondé directement ou indirectement sur le contenu qu’il a mis en ligne, ISOVER déclinant toute responsabilité de ce chef.

ISOVER ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence des informations publiées dans les commentaires postés par les internautes sur le site. Les informations mises à disposition sur le site toutsurlisolation.com le sont à simple titre informatif. ISOVER décline en conséquence toute responsabilité dans l’hypothèse où ces informations présenteraient un caractère erroné.

Il appartient à l’internaute de s’assurer de l’exactitude des informations disponibles sur le site toutsurlisolation.com au regard des DTU, avis technique et règles de l’art en général.

Les commentaires, conseils et informations publiés par le Community Manager ISOVER le sont uniquement à titre indicatif au vu des informations dont il dispose. La responsabilité d‘ISOVER ne saurait en aucun cas être engagée en cas de litige trouvant son origine dans les commentaires publiés par le Community Manager ISOVER ou tout autre commentaire approuvé par ce dernier.

ISOVER se réserve le droit de modifier les termes, conditions et mentions de la présente charte à tout moment sans avis préalable. Il est donc conseillé aux internautes de consulter régulièrement la dernière version de cette charte disponible depuis l'espace commentaires du site www.toutsurlisolation.com.


× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.