Savoir lire l'étiquette d'un isolant
1. La signification du marquage CE
Le Règlement Produits de Construction 305/2011 (RPC) prévoit que pour pouvoir être mis sur le marché de l'Union Européenne, tout produit de construction couvert par une norme harmonisée (ou conforme à une évaluation technique européenne), doit disposer d'une déclaration de performances (DOP) établie par son fabricant. Une fois la déclaration de performances établie, le fabricant doit apposer le marquage CE sur le produit ou à défaut sur son emballage pour que le produit soit autorisé à circuler librement dans l'UE.
Tout produit doit ainsi répondre aux exigences essentielles applicables aux ouvrages de construction :
- Résistance mécanique et stabilité
- Sécurité en cas d'incendie
- Hygiène, santé et environnement
- Sécurité d’utilisation et accessibilité
- Protection contre le bruit
- Économie d'énergie et isolation thermique
- Utilisation durable des ressources naturelles
L’étiquette CE doit comporter les mentions obligatoires suivantes :
- résistance thermique R et lambda «λ» déclarés
- dimensions
- classe de réaction au feu «classement européen des Euroclasses» (pour les usages réglementés en matière de sécurité incendie - arrêté du 21 novembre 2002 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2002). Pour les produits de construction, les classements sont :
- A1, A2, B, C, D, E, F
- s1, s2, s3 (pour les fumées) et
- d0, d1, d2 (gouttelettes et débris enflammés).
2. Caractéristiques et performances de l'isolant
Caractéristiques de l'isolant
Au-delà de la résistance et de la conductivité thermiques, de la réaction au feu (Euroclasses) et des dimensions, le marquage CE pour les produits en laine minérale est accompagné des informations suivantes :
- le nom ou la marque distinctive et l’adresse déposée du fabricant
- le numéro de la norme produit : EN 13162+A1 mai 2015
- l’identité du produit (dans l’exemple, le code produit n° 81529)
- le code de désignation (dans l’exemple, le code MW – EN 13162 – T3 – WS – MU1), qui décrit les caractéristiques pertinentes pour le produit
- le numéro de l’organisme certifié (1163) et le numéro de certificat de conformité CE (dans l’exemple, le n° 1163 – CPD – 0062), pour les produits dont l’Euroclasse est A1 ou A2 ou B ou C ; la déclaration de l’Euroclasse est alors basée sur un niveau d’attestation qui inclut les essais, une visite d’audit de production et des contrôles effectués par un organisme tiers.
Performances de l'isolant
La résistance thermique déclarée R et la conductivité thermique déclarée λ sont données en tant que valeurs limites représentant au moins 90 % de la production, avec un niveau de confiance de 90%.
- La valeur de la conductivité thermique λ est arrondie à 0,001 W/(m.K) par excès et déclarée par pas de 0,001 W/(m.K).
- La résistance thermique R est calculée à partir de l’épaisseur nominale et de la conductivité thermique correspondante non arrondie. La valeur de la résistance thermique calculée est arrondie à 0,05m2.K/W par défaut. Elle est déclarée par pas de 0,05m2.K/W
Etiquette d'un isolant
3. Certification ACERMI
Au-delà du marquage CE, le produit isolant peut être certifié Acermi (Association pour la certification des matériaux isolants). Cette certification volontaire par cet organisme tiers indépendant couvre l’ensemble des caractéristiques liées au marquage CE. Elle permet de garantir la stabilité de la performance finale des isolants dans le temps et de leurs caractéristiques liées à l'usage.
La présence du logo Acermi sur l’étiquette et le numéro de certification du produit (02/018/098) atteste que le fabricant a fait certifier son produit et indique que toutes les caractéristiques déclarées sur l’étiquette sont validées et contrôlées par l’Acermi
Pour garantir la fiabilité de la performance déclarée (thermique, mécanique, comportement à l’eau …), la certification ACERMI garantit que toutes les productions sont contrôlées et suivies par un tiers indépendant.
La certification ACERMI repose sur les référentiels européens et s’applique à tous les isolants.
.