Réglementation thermique

Que dit la réglementation incendie pour les ERP ?

Date de l’article
24/07/2019
Temps de lecture
9 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
Réglementation ERP : règlement sécurité incendie

Pour garantir la sécurité contre les incendies, la réglementation fixe des exigences spécifiques pour les ERP (établissements recevant du public) : passage en revue.

Les établissements recevant du public (ERP) doivent respecter certaines règles de protection contre les incendies lors de leur construction et de leur exploitation. Il est donc primordial de connaître cette réglementation spécifique aux ERP, notamment pour choisir la bonne solution d’isolation. Nous vous aidons à y voir plus clair.

Couloir avec lance incendie

Une réglementation adaptée à chaque type d’ERP

Magasins, écoles, hôpitaux, théâtres, restaurants, gares, musées… Il existe de très nombreux types d’ERP. Tous ont en commun d’accueillir des personnes extérieures et pas uniquement le personnel. L’accès peut être payant, gratuit, restreint ou sur invitation. La réglementation incendie comporte des exigences en fonction des constructions et des parties d’ouvrages à respecter.  Lors d’un incendie, tout ERP doit rester stable pour pouvoir assurer la sécurité des occupants et permettre leur évacuation. 
En matière de sécurité et de lutte contre les incendies, les ERP doivent répondre à des normes qui varient en fonction des risques. C’est pourquoi, le classement des ERP s’effectue selon :

  • Leur catégorie : il existe cinq catégories correspondant à la capacité d’accueil du bâtiment (de 300 à plus de 1 500 personnes) 
  • Et leur type : des lettres symbolisent l’activité ou la nature du bâtiment (par exemple, les hôtels sont classés O, les crèches R, les structures d’accueil pour personnes âgées J, etc.).
ERP reglementation

Les règles générales de sécurité anti-incendie dans les ERP


Au-delà des spécificités applicables à chaque type d’ERP, la réglementation fixe un cadre général.
Il est ainsi précisé que les établissements recevant du public doivent être construits de façon à :

  • Alerter les occupants et les services de secours en cas d’incendie.
  • Permettre une évacuation rapide, sûre et sans panique du public.
  • Faciliter l’accès et l’intervention des secours.
  • Garantir une stabilité de la structure et limiter la propagation du feu.

Pour cela, les constructeurs, propriétaires et exploitants d’ERP doivent respecter les règles suivantes lors de la conception, de l’aménagement, de la modification et de l’exploitation d’un bâtiment :

  • Avoir une ou plusieurs façades en bordure de voies ou d’espaces libres pour faciliter l’évacuation du public et l’accès des services de secours.
  • Recourir à des matériaux et éléments de construction présentant des qualités de résistance et de réaction au feu appropriées.
  • Prévoir un aménagement des locaux, une distribution des pièces et éventuellement un isolement qui assurent une protection suffisante des occupants et de ceux des locaux voisins.
  • Compter au moins deux sorties (à adapter en fonction du nombre de personnes potentielles à évacuer), ainsi que des espaces d’attente et des dégagements intérieurs sécurisés pour évacuer ou mettre rapidement à l’abri les occupants.
  • Installer uniquement de l’éclairage électrique (et prévoir des lumières de sécurité).
  • Ne pas stocker ou utiliser de produits explosifs, toxiques ou inflammables.
  • S’assurer que les ascenseurs et monte-charge, ainsi que les installations électriques, de gaz, de chauffage et de ventilation disposent de garanties de sécurité et de bon fonctionnement.
  • Équiper le bâtiment de dispositifs d’alarme incendie, d’un service de surveillance et de moyens de secours.

Le saviez-vous ?

Les textes de loi à connaître

Le cadre général de la réglementation incendie pour les ERP est défini dans les articles R*123-2 à R*123-17 du Code de la construction et de l’habitation. Il est complété par l’arrêté du 25 juin 1980 qui édicte les règles concrètes de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les ERP.

Quels isolants choisir pour se protéger des incendies dans un ERP ?

Le choix des systèmes constructifs et les matériaux qui les composent seront déterminants pour atteindre le niveau optimal de sécurité contre les risques d’incendie dans un ERP. Pour les cloisons, plafonds ou conduits, assurez-vous d’opter pour des solutions faisant l’objet de procès-verbaux de laboratoire permettant de valider leurs performances de résistance au feu afin de répondre aux besoins de protection passive contre l’incendie. 

Préférez des isolants incombustibles car ils permettent de renforcer la stabilité des parois. Un isolant incombustible n’alimente pas le feu, ni ne permet sa propagation. Le degré d’incombustibilité d’un isolant est déterminé par son classement Euroclasses (selon la norme NF EN 13501-1). Pour choisir vos isolants, regardez du côté de leur réaction au feu (elle est indiquée sur l’étiquette des produits). Les isolants sont classés par niveaux : de A1 pour les produits non combustibles à F pour les produits non classés ou non testés. S’ajoutent à cela :

  • Le critère « s » relatif au dégagement de fumées : de s1 pour les isolants non fumigènes à s3 pour ceux qui produisent beaucoup de fumées.
  • Le critère « d » qui concerne la production de gouttelettes enflammées : de d0 en cas d’absence de goutte à d2 en cas de présence.

En bref, afin d’éviter le développement d’un incendie dans un ERP, il est conseillé d’intégrer un isolant classé A1 ou A2 s1 d0 dans la solution constructive choisie. C’est par exemple le cas des laines de verre nues, revêtues d’un voile de verre ou d’aluminium. Par leurs qualités intrinsèques, les isolants en laine minérale (laine de verre, laine de roche) contribuent à maintenir ou à augmenter le degré de performance des ouvrages face au risque incendie.
 

isolant isofaçade

Les isolants en laine de verre de la gamme Isofaçade sont classés A1 ou A2-s1-d0. Ils sont non combustibles, non fumigènes et ne produisent pas de gouttes enflammées. Ils sont donc adaptés pour limiter la propagation des incendies et conviennent pour l’isolation d’un ERP. Leur mise en œuvre s’opère en isolation des façades par l’extérieur sous bardage rapporté. 

Découvrez nos isolants :
> Isofaçade
> Isoconfort 35 
> Isoconfort 32 nu
> IBR nu
> IBR revêtement alu
> Multimax nu pour les tableaux de fenêtres (en complément d’un Isofaçade en ITE).
 

Réglementation ERP : règlement sécurité incendie