Réalisation d’une isolation par l’extérieur sous bardage rapporté

Afficher tous les détails de l’article
Isoler par l’extérieur sous bardage rapporté

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) sous bardage rapporté offre une isolation performante et esthétique. Le bardage renouvelle l’aspect extérieur de la maison et l’amélioration de la performance énergétique valorise le bien ainsi isolé. L’ITE permet de réaliser de grandes économies d’énergie et d’embellir la façade en un seul chantier. Ces travaux sont éligibles aux aides financières comme MaPrimeRénov’ par exemple, à la condition de respecter les exigences de performance thermique requises. La résistance thermique minimale pour un mur en façade ou en pignon est R = 3,7 m2 K/W.

Pour ce chantier, l’isolation thermique par l’extérieur sous bardage rapporté est la solution idéale. Le pignon, exposé au vent et à la pluie, a déjà fait l’objet d’une réfection par enduit en 2015. A l’intérieur, le mur du salon est en pierres sèches apparentes. Il était donc impossible d’isoler par l’intérieur (ITI) tout en gardant l’aspect originel du mur, tant apprécié. L’ITE en deux couches permet d’obtenir une résistance thermique R = 5 m2.K/W. Ce chantier offre aux propriétaires une solution performante, pérenne et étanche qui protège le pignon en toute saison. Depuis la fin des travaux, ils n’ont d’ailleurs plus eu besoin d’allumer le chauffage !

 

Réaliser une isolation thermique par l’extérieur sous bardage rapporté améliore grandement le confort thermique et acoustique de la maison et cela, sans toucher à la décoration intérieure. L’ITE permet également un embellissement de la façade grâce à une grande diversité de bardage. Avant de se lancer, il est nécessaire de se renseigner au préalable sur les règles d’urbanisme et les réglementations locales pour savoir s’il est possible ou non de réaliser une ITE et quels sont les matériaux et les coloris de bardage acceptés. Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est consultable en mairie. Il est également nécessaire de déposer un dossier de déclaration préalable de travaux en mairie.

 

Pour ce chantier, le toit devant être rallongé afin de protéger l’ITE, l’entreprise opte pour la réalisation d’un gabarit sur toute la périphérie du pignon. Ce gabarit facilite le chantier. Une fois le calepinage réalisé, des équerres en acier galvanisé sont fixées selon un entraxe adapté au type de bardage choisi. Ici, comme il s’agit d’un bardage en zinc, elles sont posées en quinconce, à l’entraxe de 0.50 m en largeur et 1,35 m en hauteur. La longueur des équerres est choisie en fonction de l’épaisseur finale de l’isolant à poser et leur nombre est a minima de 3 par chevron. L’entreprise s’appuie ici sur le DTU 40.41 Couvertures en feuilles et longues feuilles en zinc pour une mise en oeuvre respectant les règles de l’art (choix des essences de bois, entraxes, lames d’air…). Les rouleaux de laine de verre Isofaçade 32R en 80 mm, certifiés ACERMI, sont directement embrochés sur les équerres et sont maintenus par des rosaces plastique pour d’éviter tout risque de pont thermique. Le mur support est épousé à 100%. Une seconde couche d’isolant Isofaçade 32R en 80 mm est placée après la pose de chevrons au-devant de la première couche d’isolant. Les deux lits de laine minérale permettent d’obtenir une résistance thermique R = 5 m2 K/W sur toute la façade de la maison. Des liteaux sont ensuite cloutés sur les chevrons pour accueillir la volige. Les feuilles de zinc trouvent enfin leur place en finition. Lorsque ces étapes sont terminées, il faut traiter les soubassements avec un isolant approprié (ici des panneaux en polystyrène extrudé protégé par une plaque en ciment).

Etapes de mise en œuvre

3

1/3 - Réalisation du gabarit - 13 étapes

13 Actions à suivre

2/3 - Pose de l’isolant - 12 étapes

12 Actions à suivre

3/3 - Mise en place du bardage zinc - 8 étapes

8 Actions à suivre

Retrouvez ici, quantifié par m2 d’ouvrage, le descriptif type des éléments indispensables pour réaliser une isolation par l’extérieur sous bardage rapporté.

Composants du système

Quantité par m2 d’ouvrage

Laine de verre Isofaçade 32R

1,05 m2

Equerre

1,5 pièces

Rosace

2 pièces

Chevrons bois

1,8 m

Tire-fond

1 par équerre

 

Remerciements aux sociétés :

Réalisation de la structure et de l’isolation : Viala Construction

Réalisation bardage en zinc : Art et Toitures

Matériaux : Chausson Matériaux et Grand Matériaux