isolation plancher bois par dessous

Bonjour, J'ai un plancher bois dans ma piéce à vivre, en dessous se trouve un garage ( un peu humide car semi-enterré). Quel isolant choisir pour isoler le plancher par dessous? faut-il mettre un pare-vapeur? Merci de votre aide
4 answers
Bonjour, Merci de votre réponse, je me remets sur le projet. Une question, les rouleaux ont un revêtement kraft. Ce revêtement je le mets en contact avec le pare vapeur? Merci pour votre retour.
Bonjour FRED47, Attention, le pare vapeur doit toujours être posé du côté chauffé de la paroi comme indiqué dans la réponse ci-dessus. Donc si vous isolez depuis votre cave, le pare-vapeur doit être fixé en sous face du plancher, avant la pose de l'isolant. Poser la membrane de façon perpendiculaire aux solives permet de mieux épouser les solives et l'espace entre solives. Vous pouvez agrafer la membrane sur les solives.   Pour l'isolant, choisissez une laine semi-rigide de type Isoconfort 35. Sa tenue mécanique lui permettra de tenir en appui de part et d'autre contre les solives. Vous couperez les lés avec 1cm de plus que la mesure entre solives. Pour le second lit de laine continu, vous pouvez fixer sous les solives des suspentes Integra 2 Fermette afin de poser les fourrures nécessaires pour maintenir la laine. Cette suspente permet d'intégrer un lit de laine jusqu'à 8cm, ce qui est suffisant pour couper le pont thermique des solives. Côté performance, visez une résistance thermique des 2 lits de laine en cumul R= 4 m2.K/W. L'isolation mise en place ne doit pas venir obstruer les ouvertures de ventilation de la cave. Sinon, visez a minima R= 3 m2.K/W. La mise en oeuvre s'apparente à ce type de schéma mais vous remplacerez les suspentes antivibratiles par des suspentes Fermette. La cave n'étant pas exploitable, vous pouvez laisser la laine visible. Si vous préférez poser un parement pour un rendu plus "propre", il vous faudra opter pour des plaques hydrofuges (vertes généralement) ou des panneaux OSB 3 d'une épaisseur de 9mm, puisque la cave est humide.  Bons travaux !
Bonjour, je suis à peu pres dans le meme cas, plancher au dessus d'une cave semi enterrée.  Si je comprends bien, isolant entre les solives puis isolant croisé qui recouvre les solives et la premiere couche. Je mettrais à ce moment-là le pare vapeur pour recouvrir la totalité de la surface. pas contre la cave n'étant pas exploitable, faut il mettre une plaque de platre ou puis je laisser comme cela, pare vapeur à la vue dans la cave? merci de votre retour et pourquoi pas accompagner votre réponse d'un croquis
Bonjour Bern89174753, Dans la mesure où il s'agit d'un plancher bois, la solution sera de poser un isolant entre les solives puis un second lit d'isolant en sous face des solives sur une ossature métallique fixée à l'aide de suspentes puis de mettre en oeuvre un parement en plaques de plâtre pour finaliser le montage. Le choix d'un isolant fibreux semi-rigide en rouleaux (laine minérale, végétale ou animale) sera plus facile pour calfeutrer l'espace entre solives. La semi-rigidité de l'isolant est pratique pour poser le 1er lit en appui contre les solives (selon l'isolant choisi, il faut ajouter 1 à 2 cm de plus à la mesure prise entre les solives), le temps de poser le 2nd lit sur l'ossature métallique. Prévoyez une résistance thermique minimale R=3m2.K/W voire R=4 si la hauteur sous plafond le permet. Comme il s'agit de la séparation d'une piéce chauffée avec une piéce non chauffée, il vous faut prévoir la pose une membrane pare vapeur indépendante en sous face du plancher avant de poser l'isolant. Pour ce faire, opter pour une pose perpendiculaire des lés par rapport aux solives. Cela vous permettra de recouvrir plus facilement les solives et l'espace entre solives. La fixation peut se faire par agrafage sur solives (poser de l'adhésif sur les agrafes aprés fixation) ou avec un adhésif double face puissant (tel le joint ruban Protape) adhérent sur tous supports. Pensez à bien étancher la membrane indépendante à la jonction des lés et à la jonction avec les éléments de structure en périphérie. Une membrane hygrorégulante (membrane Vario Xtra ou équivalent) permettra une régulation des flux de vapeur d'eau et un séchage des bois au fil des saisons, si nécessaire. Bons travaux !