-Puis bien laissé la laine de verre sur le faux plafond, insuffler la laine de verre à la hauteur des solives mais ne pas rajouter de plancher et ne pas rajouter de polyuréthane ??

Bonjour Je rénove un ancien corps de ferme où je souhaite réaliser 9 logements...Les murs sont très épais environ 60 cm et je ne peux faire d isolation extérieure car les murs ne sont pas droit ...! Pour avoir la meilleure isolation intérieure, que me conseillez vous?? Enfin pour l isolation des combles perdus...J ai placé de la laine de verre en 250 mm sur le faux plafond avec papier kraft côté intérieur...J avais rajouté 60 mm de polyuréthane au dessus des solives du faux plafond mais j ai entendu dire que cela n' était pas correct par apport à la vapeur d eau...?! Que me conseillez vous: - retirer la laine de verre de 250 mm et placer un vrai pare vapeur côté intérieur puis remettre la laine de verre de 250 mm et rajouter de la laine de verre à insuffler par dessus celle ci jusqu' à la hauteur des solives...?! -Puis bien laissé la laine de verre sur le faux plafond, insuffler la laine de verre à la hauteur des solives mais ne pas rajouter de plancher et ne pas rajouter de polyuréthane ?? Dans l attente de votre réponse
1 answers
Bonjour, Il doit être malgré tout possible de réaliser une ITE sur vos murs même s’ils ne sont pas tout à fait droits (à moins que ça ne ressemble à la tour de Pise). Des laines minérales telles que les Isofaçade adaptées à l’isolation par l’extérieur ont une certaine souplesse leur permettant de s’adapter à de légères irrégularités. Il doit être possible de trouver des solutions pour la pose du bardage mais là n’est pas le propos de votre question initiale. Pour isoler vos murs et compte tenu j’imagine de vos contraintes de surface, optez pour une laine minérale en rouleau à faible lambda (type GR 32) que vous pourrez mettre en œuvre aisément à l’aide du système Optima murs, qui, par une pose continue, a une différence de performance de 45 % pour un même isolant par rapport à une pose entre rails et montants. Voir ici https://www.isover.fr/guides/isol...olation-des-murs-par-linterieur-sous. Il faut viser la résistance thermique R la plus forte possible. Pour le parement et dans le cadre d’une location où les locataires ne sont pas toujours soigneux, une nouvelle plaque de plâtre est apparue (Habito ®) beaucoup plus résistante aux chocs et qui facilite également beaucoup la fixation d’objets lourds. La pose de plaques de « mousse » rigides étanches à la vapeur d’eau peut effectivement être source de désordres si elles sont posées de façon jointive (ce qui doit être le cas pour être efficaces). Elles risquent de bloquer la vapeur d’eau contenue naturellement dans l’air et dans des proportions variables, air qui va du chaud vers le froid, et être ainsi source de condensation. Pour plus de sécurité (ce n’est pas une obligation si le comble est bien ventilé et s’il n’y pas de plancher de stockage), il est donc préférable d’enlever temporairement la laine existante, de positionner une membrane pare-vapeur et d’étanchéité type Stopvap ou Vario Xtra par exemple, de repositionner la laine de verre en gardant le revêtement kraft tourné vers le côté chauffé. Vous pourrez ensuite souffler une laine minérale en flocons au-dessus de la laine en rouleau jusqu’au niveau des solives voire plus. Il faut bien évidemment oublier le polyuréthane et isoler au plancher de vos combles perdus pour éviter d’augmenter le volume chauffé si vous aviez souhaité isoler sous la toiture. Espérant avoir bien répondu à vos questions Bien cordialement.