je veux isolé sur la cloison en brique et me je me demandais quel était la meilleure solution et sur quelle épaisseur, je pensais mettre de la laine de verre en 120 ou 140 avec une cloison en placo?

Bonjour, j'envisage l'isolation de ma maison c'est une maison en pierre avec un vide d'air et une cloison en brique je veux isolé sur la cloison en brique et me je me demandais quel était la meilleure solution et sur quelle épaisseur, je pensais mettre de la laine de verre en 120 ou 140 avec une cloison en placo? Bien cordialement.
1 answers
Bonjour, Avant de procéder à l'isolation de votre maison, assurez-vous que les murs soient secs et sains, qu'ils ne présentent pas de remontées capillaires par exemple. Sinon, il sera nécessaire de corriger ce problème d'humidité. Isoler avec une laine de 120mm, s'il s'agit d'une laine semi-rigide de type GR32 ou équivalent, est un bon niveau d'isolation en rénovation avec sa résistance thermique R= 3.75m2.K/W. Si c'est un GR32 en 140mm, vous visez une résistance thermique R=4.35m2/K.W, ce qui correspond à la valeur de performance recommandée en bâtiment BBC (R>4m2.K/W). Si cette isolation des murs fait suite à une isolation performante de la toiture (1ère paroi déperditive lorsqu'elle est peu ou pas isolée), vous faites des travaux qui permettent de rendre l'enveloppe de votre maison moins énergivore car l'isolation la moins chère est celle que l'on ne consomme pas :-) Attention, il vous faut vérifier que votre habitation dispose bien d'un système de ventilation adaptée. En effet, en isolant une maison, on change son comportement vis à vis du renouvellement d'air qui pouvait s'effectuer par les fuites d'air présentes au niveau des parois. If faut donc vous assurer de mettre en oeuvre un système de ventilation continu qui vous garantira un air sain par renouvellement maîtrisé. Bons travaux !