dois-je partir sur des panneaux extrudés type TMS de 40-50mm?

Bonjour, Dans la réno de ma maison, je fais une isolation par l'intérieur. 3 questions : 1) certains de mes murs extérieurs sont directement contre de la terre car à flanc de montagne. Ma question : dois-je conserver la même épaisseur d'isolant que pour mes autres murs? (isolant type laine de verre en GR32 120mm d'ép pour les autres murs) 2) conseillez vous la projection de PU pour isoler mur et sol ? comme c'est étanche à l'air, une personne me l'a déconseillé car il est nécessaire de laisser migrer la vapeur d'eau et dans ce cas ce n'est pas possible... qu'en pensez vous? 2ème question : concernant l'isolation du sol, aujourd'hui j'ai uniquement une chape + carrelage donc très froid. Je peux rajouter de l'isolation sur 10cm (chape y compris). dois-je partir sur des panneaux extrudés type TMS de 40-50mm? ou alors de la projection de PU sur cette même épaisseur? NOTA : pour le sol, la projection de PU m'inquiète un peu moins.. n'hésitez pas à me contacter Samuel
5 answers
Bonjour Samuel, Laissez-vous guider par la température la plus basse mesurée sur cette paroi en saison hivernale en sachant qu'une différence de 3°C entre la paroi et l'air intérieur se ressent (inconfort de l'effet de paroi froide) et qu'à partir de 5°C de différence, cela présente un risque de condensation. Bien cordialement.
Bonjour et encore merci pour votre retour et votre temps Je vous confirme qu'il n'y a aucune humidité sur ces murs enterrés. c'est pourquoi je vous confirme que je vais pouvoir les isoler. ma question sur l'épaisseur de l'isolation laine de verre reste toujours valable. est ce logique de mettre moins d'épaisseur de laine de verre sur ce mur enterré car la terre de l'autre côté du mur est au dessus de 0 quelque soit la température extérieure?
Bonjour Samuel, Pour cette paroi enterrée, la question se pose vis-à-vis de l'humidité à laquelle ce mur peut être soumis. Comme je vous l'ai écrit, sans isolation, ce mur garde une capacité à sécher vers l'air intérieur, il est chauffé en période hivernale et donc peu s'assainir au fil du temps. Si vous l'isolez, il sera enfermé et restera froid, donc sans capacité de séchage. Cela peut générer à terme des désordres voire être dommageable à sa pérennité. C'est pourquoi je vous conseillais de faire appel à un homme de l'art sur place afin qu'il puisse évaluer la situation et notamment voir si le mur présente un taux d'humidité qui pourrait conduire à des pathologies si vous l'enfermer dans un doublage. Je ne peux vous conseiller de l'isoler sans que ce diagnostic soit fait. La solution ne sera donc pas forcément un doublage isolant mais peut-être la mise en place d'un "correcteur thermique" à base d'un enduit (enduit chaux-chanvre par exemple). Il sera loin d'avoir la performance du doublage que vous allez installer sur les autres parois mais laissera la possibilité au mur d'évacuer l'humidité au fil du temps... Bien cordialement.
Bonjour, merci bcp j'ai pour le coup mes réponses pour la question 2 et 3. par contre pour la question 1, je n'ai peut être pas suffisamment été précis. En fait j'ai un mur sur 2 niveaux qui a été construit contre le flanc d'une montagne donc de l'autre côté, j'ai de la terre, de la roche, ... Je vais donc isoler ce mur mais comme de l'autre côté c'est de la terre pour le coup assez profonde, normalement la température est toujours au dessus de 0° donc je n'aurais pas forcément besoin de mettre la même épaisseur d'isolation que pour un mur directement ouvert au froid. Est ce que vous confirmez cela? En considérant que je vais mettre 120 mm de laine de verre pour les murs directement exposés au froid, combien dois-mettre en épaisseur pour les murs enterrés sur 1 côté?
Bonjour Samuel, Pour pouvoir projeter une mousse PU, le support doit être complètement dépourvu d'humidité. Les parois doivent donc être saines pour pouvoir utiliser ce procédé d'isolation qui permet de réaliser à la fois une isolation thermique et une étanchéité à l'air. Mais qui dit étanchéité à l'air, ne dit pas forcément étanchéité à la vapeur d'eau. Il existe des mousses perméables à la vapeur d'eau. Si vous vous orientez vers ce choix d'isolant, sachez que toutes les mousses ne le sont pas et n'offrent donc pas toutes la possibilité aux parois de s'assécher. Soyez vigilant dans votre choix. Pour les murs enterrés, la question qui se pose est de savoir quelle solution constructive a été mise en oeuvre à la création de la maison. Une solution d'étanchéité a-t-elle été prévue ? Sinon, constatez-vous de l'humidité selon les saisons sur ces parois enterrées ? L'Agence pour la Qualité de la Construction (AQC) alerte sur l'isolation des murs enterrés s'ils sont susceptibles d'humidité dès lors que l'on souhaite créer des pièces habitables. Vous trouverez une fiche-conseil à télécharger sur ce point sur leur site. Si les murs enterrés ne comportent pas d'isolation pour le moment, ils sont chauds et gardent l'entière possibilité de sécher. Si vous les isolez, ils vont rester froids. Il ne faut donc pas qu'il y ait de l'humidité à venir par la terre car ils n'auront plus la possibilité de s'assécher et l'accumulation d'eau dans leur épaisseur peut être dommageable. Mieux vaudrait donc prendre conseil auprès d'un homme de l'art qui pourra établir un diagnostic par une visite sur site pour vous conseiller au mieux sur ce qu'il est possible de faire. Enfin pour le sol, si vous vous orientez vers une chape flottante, la chape doit avoir au moins une épaisseur de 5cm pour un produit classé en sous couche SC1, ce qui est le cas du TMS. Visez la meilleure performance possible selon l'épaisseur totale que vous pouvez consacrer à cette isolation. Bons travaux !