Condensation pare vapeur

Bonjour J'ai une laine de verre de 240 en rampant avec pare vapeur et du coup J'ai de la condensation en bas de rampant comment cela ce fait ? Merci pour vos réponses.
3 answers
Bonjour Yann, J'entrevois 2 possibilités : la volige est pleine et il n'y a pas de ventilation de la lame d'air entre la volige et l'isolant ;il existe un pont thermique à la jonction avec les murs. L'air chaud condenserait alors au niveau de ce pont thermique. Du coup, pour la ventilation sur l'air extérieur de la lame d'air entre la volige et l'isolation : comment a-t-elle été réalisée ? Vous indiquez que la lame d'air fait 5cm d'épaisseur. Je suppose donc que l'isolant a été posé en appui contre les chevrons et fait légèrement ''ventre" entre les chevrons. De fait, chaque travée entre chevrons doit être ventilée : ouvertures en rives basses de la toiture + faîtage comportant un closoir ventilé pour assurer la circulation de l'air depuis le rive basse de chaque rampant et le faîtage. Si éventuel pont thermique en pied de rampants : quelle est la configuration de la toiture ? Descend-elle jusqu'au plancher ou y-a-t-il un dératellement entre la toiture et le plancher des combles ? Si oui, est-il isolé et l'isolant posé en rampants est-il bien jointif avec l'isolant des murs ? La membrane pare vapeur passe-t-elle bien au devant de l'isolation des murs ou est-elle fixée sur le mur donnant sur l'extérieur ? Si c'est le cas, elle subit les variations de température du mur et comme vous avez une lame d'air de 10cm entre la membrane et la plaque de plâtre des rampants et que l'air y chauffe en même temps que l'air du comble, il peut y avoir condensation sur la membrane froide et du coup, l'apparition de condensation. Auriez-vous fait par hasard des photos de votre réalisation pour essayer de comprendre ce qui génère cette condensation ? Cordialement.
Je n'ai pas d'écran. C'est un toit en ardoise sur volige ensuite laine de verre de 240 en laissant 5 cm entre la volige et l'isolant, contre chevronnage, pare vapeur (semin) ,puis suspente,fourure et placo avec un vide d'environ 10 cm entre le placo et le pare vapeur
Bonjour Yann, Si vous avez de la condensation en bas de rampants, la question se pose de savoir si vous avez bien une lame d'air ventilée entre l'isolant et les liteaux supports de couverture si votre toiture ne comporte pas d'écran de sous toiture. S'il en existe un, est-il bien de nature HPV ou s'agit-il d'un écran de sous toiture non perméable à la vapeur d'eau ? Difficile de vous renseigner plus avant sans connaître la composition de la toiture :-( Attention, le kraft qui revêt les laines minérales aujourd'hui n'a pas valeur de pare vapeur. Il faut une membrane pare vapeur indépendante, soit de résistance à la diffusion de vapeur d'eau Sd > ou = à 18 mètres, soit une membrane à Sd variable (membrane hygro-régulante). N'hésitez pas à revenir vers nous avec le détail de la composition de votre toiture pour que nous vous aidions à définir la source de cette condensation.