Quelle épaisseur d'isolant choisir en perdant le moins de place possible?

Bonjour, J'habite dans le sud de l'Alsace, j'ai fais l'acquisition d'une maison avec une épaisseur de mur de 15cm et je souhaite poser une isolation par l'intérieur avec le système Optima. Quelle épaisseur d'isolant choisir en perdant le moins de place possible? Merci d'avance pour votre réponse. JM
2 answers
Bonjour Cigogneau 68, Merci de votre participation. Sachez toutefois que la RT2012 n'impose pas de résistance thermique minimale par type de parois comme pouvait le faire la RT2005. Elle impose une consommation d'énergie primaire maximale par m2 et par an. La résistance thermique R=4m2.K/W pour les murs est une résistance recommandée pour pouvoir atteindre le seuil de consommation maximale de 50kWhep/m2.an, tout comme l'est la résistance thermique R=8m2.K/W en combles. Pour l'isolation des murs, la laine mise en oeuvre doit par contre être obligatoirement au moins semi-rigide. Les laines semi-rigides ont des lambdas plus faibles et de fait pour atteindre R=4, il faut 160mm d'une laine au lambda de 0.035W/m.K ou 140mm d'une laine au lambda de 0.032W/m.K pour un R légèrement supérieur soit 4.35m2.K/W. Il existe désormais des laines de verre au lambda de 0.030 qui permettent d'obtenir R= 4.05 en seulement 120mm (laine GR30 par exemple). Bien cordialement.
Bonjour Jean-Marc, dans une maison construite avec la norme 2005 les murs sont recouverts avec du 100 + BA 13. pour un R entre 2.5 et 2,8. La nouvelle norme RT 2012 impose un R supérieur ou égal à 4 ce qui représente 200mm de laine de verre + le BA 13. Dans les deux cas la perte de surface est conséquente. Il existe des matériaux plus fins mais dont le prix est très dissuasif au m2. Si vous devez isoler beaucoup de pièces, il vaudrait mieux faire le calcul en isolant la maison de l'exterieur. Il n'y a pas de miracle, une bonne isolation thermique et phonique vaut bien le sacrifice de quelques mètres carrés si le nerf de la guerre comme on dit n'est pas au rendez-vous. Soyez prudents quant aux fausses économies. Je ne pourrais que vous conseiller de ne pas descendre en dessous de 100mm de laine de verre ou de roche. Le polystyrène a l'inconvénient d'être inflammable et n'est pas un bon isolant phonique. Bon courage et bonne année.