Que me conseillez-vous ?

Bonjour , Nous allons actuellement acheter une maison type phénix donc avec plaques de béton ainsi qu'une ossature métallique pour soutenir le tout. Niveau isolation , nous avons 2 cm de laine de verre et du placo alvéolé. Nous aimerions réisolé par l'intérieur car extérieur cela n'est pas possible pour nous. Que me conseillez-vous ? Doit on laisser un vide d'air pour éviter la surchauffe de l'ossature métallique ? Cordialement.
3 answers
Bonjour Thierry, On ne doit avoir qu’un seul pare-vapeur positionné côté chauffé. Il est néanmoins admis dans certains montages que l’on puisse décaler ce pare-vapeur en suivant une règle appelée des 2/3 1/3 (on parle de résistance thermique R et non d’épaisseur). A savoir que le R de la couche positionné côté chauffé ne doit pas excéder 1/3 de la résistance thermique totale. Si la couche en 45 mm est pourvue d’un revêtement kraft, il convient de le lacérer à raison d’une dizaine de coups de cutter au m². Il est également désormais admis que les revêtements ou surfaçage kraft n’ont pas le droit à l’appellation pare-vapeur car leur valeur Sd est insuffisante. On peut opter pour la pose d’une membrane pare vapeur et d’étanchéité à l’air type Vario Xtra https://www.isover.fr/guides/isol...ion-2-en-1-detancheite-lair-des-murs Espérant vous avoir apporté l’aide souhaitée
Bonjour, Je voudrais mettre en place la même solution (laine de verre de 100 derrière les montants + laine de verre 45 entre montants). Comment dois-je gérer le pare vapeur ? Je dois garder uniquement celui au niveau des montants? Merci de votre aide!!
Bonjour Anaïs, Il n’est pas nécessaire de laisser de vide d’air lors de la rénovation de l’isolation de vos murs par l’intérieur et, au contraire, il faut profiter de cet espace en positionnant une forte épaisseur d’isolant avec le plus faible lambda possible pour avoir la plus forte résistance thermique R. Il faut donc enlever l’existant (plaque alvéolée et isolant) et positionner une ossature métallique de type Placostil (les plaques béton sont fragiles et il faut éviter de les percer au risque de les faire éclater). Vous décalez cette ossature du mur (en fonction de l’épaisseur du premier lit d’isolant que vous allez mettre en œuvre pour poser une laine semi-rigide à minima type GR32 entre le mur et l’arrière de l’ossature. Vous pouvez profiter des montants pour placer un GR 32 en 45 mm d’épaisseur entre ces derniers. Vous aurez ainsi un système d’isolation dite répartie : entre et à l’arrière des montants. Visez un R de l’ordre de 4 (les R des différentes couches s’additionnent si pas de circulation parasite d’air entre les deux couches). Une nouvelle plaque de plâtre vient de sortir : Habito® http://www.placo.fr/Solutions/Inn...to-R-le-mur-le-plus-solide-du-marche Elle permet l’accrochage aisé de charges lourdes et est également très résistante aux chocs. Je vous recommande son utilisation. Une ventilation adaptée doit aller de pair avec cette isolation également. Restant à votre service.