Comment Bonjour, J'ai acquis une maison des années 1930 située en Alsace avec des murs de 50cm d'épaisseurs ( brique/agglo ??

Bonjour, J'ai acquis une maison des années 1930 située en Alsace avec des murs de 50cm d'épaisseurs ( brique/agglo ?? ). Je souhaiterais réaliser une isolation par l'int. des murs ext.. Quel produit me conseillerez-vous sachant que j'aimerais optimiser les M². Merci pour votre réponse.
6 answers
Bonjour David, Merci de votre participation. Effectivement, la mise en oeuvre sous ossature métallique est la solution permettant d'obtenir à la fois une continuité de l'isolant et le rattrapage de l'aplomb des murs souvent nécessaire en rénovation Il existe aujourd'hui le GR au lambda de 0.030W/m.K qui permet d'optimiser davantage l'espace habitable https://www.isover.fr/sites/isove...panneau-isolation-murs-interieur.pdf Cordialement.
Laine Gr32 de120mm d'épaisseur (voir 140 si vous avez la place) avec système acoustizap pour amature en fourrure
Bonjour Kiwi, Merci de votre participation mais votre solution est plutôt radicale et la réponse rude... Pour des raisons économiques ou simplement d'attachement à son bien, il n'est pas toujours simple de changer de logement, sans compter que l'on peut habiter une zone où le marché de l'immobilier et la disponibilité du foncier sont tendus... Heureusement, il reste toujours possible d'améliorer le confort thermique de son bien par la mise en oeuvre d'une isolation complémentaire Cordialement.
wow la réponse
changez de maison
Bonjour Jean-Marie, L'idéal pour perdre le moins d'espace habitable serait bien sûr de déposer la contre cloison intérieure pour récupérer son épaisseur et l'espace certainement laissé entre cette contre cloison et le mur support pour poser une isolation plus importante, d'autant que bien souvent, la lame d'air située entre les 2 parois n'est pas totalement immobile et ne participe donc pas à la performance thermique des murs. Une rénovation lourde s'effectue en moyenne tous les 30 ans actuellement mais, j'en conviens, ce sont des travaux plus lourds et donc plus longs à entreprendre Sans dépose des contre-cloisons, il est bien sûr possible de poser une isolation sur les parois. Toutefois, cela nécessite d'y consacrer une épaisseur minimale pour répondre aux exigences de la Réglementation Thermique pour les bâtiments Existants (RTE) imposées par l'arrêté du 3 mai 2007 https://www.legifrance.gouv.fr/af...xte.do?cidTexte=JORFTEXT000000822199 La performance thermique minimale exigée après travaux est R= 2.90m2.K/W. Si la lame d'air à l'arrière de la contre cloison est circulante, la paroi actuelle ne contribuera pas à la performance finale. Pour votre confort comme pour les économies d'énergie, il sera donc nécessaire de poser un isolant dont les performances couvrent l'exigence thermique minimale. Pour une isolation pour les murs, l'isolant doit être a minima semi-rigide. Viser un isolant à faible lambda permet d'optimiser son espace habitable. La performance des isolants pour l'isolation des murs donnant sur l'extérieur varie de 0.038 à 0.030 W/m.K pour le plus performant. Le lambda le plus faible disponible en isolant semi-rigide est le lambda 30, en laine de verre. Il existe des complexes de doublage (isolant + plaque de plâtre collée) au lambda 30 mais ce type d'isolant rigide nécessite que les parois soient parfaitement planes, ce qui n'est pas toujours le cas en rénovation. Une laine minérale GR30 permet d'obtenir une résistance thermique R=3 m2.K/W avec une épaisseur de 9cm https://www.isover.fr/produits/catalogue/gr-30-kraft Pour la mise en oeuvre, visez une mise en oeuvre continue sous ossature métallique (de type Optima Murs ou équivalent). En effet, la pose entre montants métalliques génère un pont thermique à chaque montant qui réduit de 45% la performance attendue de l'isolant posé. Ce guide dédié à la rénovation peut vous aider pour la réalisation de votre isolation https://www.isover.fr/sites/isove...olation-interieur-mur-renovation.pdf Ne pas omettre que dès lors que l'on rénove un bien en modifiant son isolation (murs, fenêtres, porte donnant sur l'extérieur, etc.), on modifie son comportement vis à vis de l'étanchéité à l'air et de la gestion de la vapeur d'eau dans l'air intérieur. Il est donc recommandé de poser un système de ventilation adapté afin d'obtenir un renouvellement suffisant et régulé de l'air intérieur pour en assurer la qualité. Bon courage