Isolation de combles perdus

Bonjour, Il y a 4 ans, nous avons acheté une maison ancienne dans le Cher, pièces de vie en rez-de-chaussée, chambres au 1er et combles perdus au dessus. Entre rez-de-chaussée et le 1er une dalle, entre l'étage et les combles plaques de plâtre avec (d'après les anciens propriétaires -ils ont acheté cette maison en 1974) laine de verre et un plancher sur lequel on peut marcher sans problème dans les combles. Il y a 2 ans nous avons fait isoler à 1euro avec une "sorte de peluche blanche" mais cela n'a pas changé grand chose ! Dès que la température baisse, on sent un air froid qui descend par l'escalier et nous gèle toute la maison. Sans compter que l'hiver n'ayant pas les moyens de chauffer les chambres, il y fait entre 12 et 14 degrés si les températures restent basses pendant plusieurs jours. On veut dérouler de la laine de verre avec un pare vapeur côté plancher mais si on laisse la ouate dessous la pose ne sera pas régulière alors est-ce qu'il faut la retirer et la remettre par dessus ? Si oui, du coup, est-ce que je dois mettre une laine moins épaisse ? A savoir que la toiture est bonne mais que l'air rentre car pas de sous couverture et lorsqu'il y a un gros coup de vent, la ouate se déplace et laisse des parties de plancher quasiment à nue...☹️ Par avance un grand merci à qui voudra bien nous aider avec une solution pas trop onéreuse.
2 answers
Bonjour Evelyne, Pour que l'ajout de laine en flocons n'ait rien modifié au niveau de votre confort, il y a un point à vérifier d'urgence : la présence effective de laine dans le plafond et l'absence de lame d'air entre la première laine posée et le plancher du comble. Si la cavité entre le plafond et le plancher du comble n'est pas totalement remplie et qu'il y a une lame d'air entre le 1er isolant et le plancher (ce qui peut être le cas puisque lorsqu'un plancher est posé au-dessus d'une isolation en comble perdu, on conseille, en plus de la pose d'un pare vapeur sous la laine, de laisser une lame d'air entre le plancher et l'isolant pour éviter les moisissures), l'isolant ajouté sur le plancher n'aura eu aucun effet puisque sa performance est court-circuitée par la lame d'air présente sous le plancher. Ajouter encore un isolant au-dessus n'aura malheureusement pas plus d'effet. Lors de la pose de l'isolant soufflé, il aurait fallu démonter le plancher existant pour avoir une continuité de l'isolation et bénéficier alors de la performance thermique ajoutée. De plus, si le vent déplace les flocons de laine sur le long des rampants lorsqu'il est fort, c'est qu'à priori l'entreprise n'aura pas posé de déflecteurs en partie basse de rampants alors que les règles de l'art les exigent (DTU 45.11 Soufflage) et qu'ils sont mentionnés dans les avis techniques des produits isolants en vrac.  Autre point, assurez-vous que la porte séparant le comble perdu du logement soit une porte isothermique (porte isolante) afin qu'elle vous coupe le froid du comble venant du comble perdu.  Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.  Bonne journée.
Bonjour, je suis journaliste au Journal du Dimanche et votre témoignage m'intéresse dans le cadre d'un article sur la rénovation énergétique. Pourriez-vous m'écrire à cette adresse dans la journée ?merci ! menault@lagarderenews.com