Nous nous demandons s'il faut tout enlever et refaire (ne me dites pas ça s'il vous plaît !) ou s'il on peut remettre une double couche de laine de verre, genre 100 + 200 ?

Bonjour, Nous habitons une maison des années 60, et souhaitons aménager au premier étage une grande pièce sous toiture (hauteur au milieu de 2m50) de 6m sur 8m50. Notre problème est que cette pièce est déjà habillée de lambris, de deux vélux et qu'il y fait très chaud en été et froid en hiver. Nous nous demandons s'il faut tout enlever et refaire (ne me dites pas ça s'il vous plaît !) ou s'il on peut remettre une double couche de laine de verre, genre 100 + 200 ? Dans ce cas faut-il également mettre un film d'étanchéité par dessus ? Sachant que nous souhaiterions mettre un habillage bois pour garder l'esprit des poutres apparentes. Un grand merci d'avance pour votre réponse éclairée.
1 answers
Bonjour Doudi, Le manque de confort de cette pièce située sous combles laisse effectivement à penser qu’il y un défaut de performance thermique. Vous n’indiquez pas de quand date l’isolation actuelle de la charpente mais, tant qu’à refaire l’isolation à neuf, il serait souhaitable de déposer le lambris existant, afin de : - vérifier l’état de la charpente et de la couverture avant de refaire une isolation performante - ôter les lambris qui n’aiment pas être confinés et de fait, se trouveraient pris en sandwich avec une isolation rapportée en sous face. De plus, les performances des laines continuent d’évoluer et là où en 1976 (date de la 1ère réglementation thermique), les laines proposées pour l’isolation des toitures n’avaient au mieux qu’un lambda (conductivité thermique) de 0.040W/m.K, aujourd’hui, vous pouvez placer une laine au lambda de 0.035 W/m.K voire 0.030 pour les plus performantes. Cela permet d’optimiser la performance globale de la toiture, sans trop empiéter sur le volume habitable Ainsi, selon la configuration de la charpente, vous pouvez faire une isolation en double lit : le 1er entre chevrons si la hauteur de ceux-ci l’autorise, puis un second lit en sous face à concurrence de la résistance thermique globale souhaitée. Aujourd’hui, en rénovation, il est conseillé de s’approcher au plus près des résistances thermiques recommandées pour les bâtiments neufs, à savoir R= 8m2.K/W (voire R= 10m2.K/W si vous habitez dans le sud de la France) sans être inférieure à R= 6m2.K/W tant pour votre confort que pour les économies d’énergie (l’énergie la moins chère étant celle que l’on ne consomme pas ?). Vous pouvez trouver sous le lien suivant le système Vario Confort applicable tant en neuf qu’en rénovation https://www.isover.fr/systemes/ap...tions/isolation-des-combles-amenages Une membrane pare vapeur et d’étanchéité à l’air est indispensable entre l’isolant et le parement de finition en plaque de plâtre ou lambris, conformément aux règles de l’art (CPT 3560). Sachez également que pour le confort d’été, il est indispensable de prévoir l’occultation des fenêtres de toiture. Optez pour des volets pour chacune des fenêtres ou a minima pour des stores solaires extérieurs. Sans occultation extérieure, la vitre s’échauffe, réchauffe l’air du comble et la température tarde d’autant plus à redescendre en soirée que les parois sont très bien isolées. Sans protection solaire, cela équivaut à laisser un radiateur ouvert toute la journée ? Bons travaux !