Alors ma question est la suivante : Quel isolant mince de complément me permettra à la fois de répondre à la règlementation d'aujourd'hui tout en étant éligible au crédit d'impôt ?

Nous avons rénové la maison familiale il y a 25 ans. Toute la toiture qui correspond à l'habitation était faite de tuiles doublée en dessous de parefeuilles épais (puisque nous sommes en Provence) parfaitement posés que nous n'avons pas touchés renforçant simplement par l'ajout de chevrons. Sous ces parefeuilles et entre les chevrons l'entreprise chargée de la rénovation a fixé une laine de verre (revêtue kraft) d'une épaisseur de 12cm pour répondre à la règlementation en vigueur à l'époque. Le tout fut recouvert à son tour par des plaques d'aggloméré. Seules restent apparentes depuis lors une partie des poutres porteuses. Ces plafonds sont toujours parfaits mais je crains que cette succession de matériaux n'atteigne pas les exigences actuelles. Alors ma question est la suivante : Quel isolant mince de complément me permettra à la fois de répondre à la règlementation d'aujourd'hui tout en étant éligible au crédit d'impôt ? Merci de votre réponse.
1 answers
Bonjour Marthe, Pour que les travaux d'isolation en toiture soient éligibles au crédit d'impôt, il faut que l'entreprise RGE réalisant les travaux pose une isolation de performance minimale R=7 m2.K/W en combles perdus ou R=6m2.K/W en combles aménagés. Cette performance ne peut être atteinte aujourd'hui par la mise en oeuvre d'une isolation complémentaire de type PMR (produit mince réfléchissant). La solution qui pourrait être envisagée passe par une dépose des plafonds existants pour pouvoir poser une isolation plus performante donc avec un lambda plus faible pour limiter l'encombrement sous les parefeuilles. Aujourd'hui, pour une isolation en laine minérale, seules les laines semi-rigides sont possibles à utiliser en combles aménagés. Le lambda des laines généralement recommandé en toiture est de 0.035W/m.K mais il en existe au lambda de 0.032W/m.K qui permettront à épaisseur égale d'obtenir une meilleure résistance thermique. A titre d'exemple, une laine de type Isoconfort 32 en 200mm permet d'obtenir en un seul lit une résistance thermique R=6.25m2.K/W. Cordialement.