Faut-il mettre 200 mm de ouate de cellulose sur le ba13 pour combler ce vide (dans la limite de la charge admissible 7 KG/M2), puis recouvrir avec les 160 mm de ldv préalablement retirés pour faire les travaux (en lacerant le pv)?

Bonjour, Je dois renforcer mon isolation en combles perdus par de la ouate de cellulose: Actuellement, 160mm de laine de verre ibr Isover (2009) sont posés sur la poutraison qui supporte le plafond en BA13. Ce qui fait que la ldv est à environ 200 mm au dessus du plafond. Faut-il mettre 200 mm de ouate de cellulose sur le ba13 pour combler ce vide (dans la limite de la charge admissible 7 KG/M2), puis recouvrir avec les 160 mm de ldv préalablement retirés pour faire les travaux (en lacerant le pv)? Merci par avance de votre aide.
3 answers
Super ! Bons travaux d'isolation
Bonjour et merci pour votre réponse, La laine en flocon retient mon attention par le fait que je peux combler les caissons d'habillage des poutres, réalisés comme le plafond en BA13. Ils sont d'un accès difficile à partir des combles. Ce procédé, permettra de supprimer les ponts thermiques entre rampants déjà isolés en LDV 160mm et l'isolation du plafond que je projette de renforcer avec les flocons de LDV. Cordialement.
Bonjour, Généralement le mélange de différents types d’isolants n’est pas préconisé pour cause de réaction différente des matériaux notamment par rapport aux transferts de vapeur d’eau. Généralement, la solution ouate nécessite la pose d’une membrane pare-vapeur avec une valeur Sd supérieure à 18 m. D’après les informations que vous nous avez transmises, il n’y a aucun pare-vapeur déjà en place. Par ailleurs, il existe d’autres solutions pour combler cet espace entre la poutraison et le plafond en plaques de plâtre. Par exemple, la laine de verre en flocons type Comblissimo répond à ce cas de figure. Elle apporte uniquement une masse surfacique de 2.70 kg/m² pour une épaisseur de 235 mm et n’est pas sujette au tassement. Votre comble perdu doit être correctement ventilé, il conviendra de lacérer le revêtement kraft de la couche en 160 mm. Le support en plaque de plâtre devra assurer l’étanchéité du plancher. Vous pouvez également apporter ce complément d’isolation par-dessus la couche existante soit en soufflant cette laine en flocons soit en déroulant une couche en rouleau nu ou en lacérant le surfaçage kraft à raison d’une dizaine de coups de cutter au m². Bien cordialement