Dois-je couvrir la laine de verre avec un plancher et souffler la ouate au dessus ou la ouate peut-elle être en contact avec la laine ?

Je souhaite ajouter 30cm de ouate au dessus soufflée dans des combles perdus au dessus de 20cm de panneaux souple de laine de verre dérouler entre solives. La laine de verre est en bonne état. je pensais donc la garder. Dois-je couvrir la laine de verre avec un plancher et souffler la ouate au dessus ou la ouate peut-elle être en contact avec la laine ?
1 answers
Bonjour Yoyotorepdo, Laine de verre et ouate de cellulose ont un comportement différent à la vapeur d’eau. La ouate de cellulose est un matériau hygroscopique. Il convient donc de se référer à l’avis technique de mise en œuvre du produit disponible sur le site d’évaluation du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment pour vérifier la compatibilité d’association avec un autre matériau isolant http://evaluation.cstb.fr/fr/rechercher/ Si l’on considère les ouates de cellulose certifiées Acermi (www.acermi.com - certification volontaire de la performance thermique déclarée des produits) au 1er juillet : - leur valeur de transmission de vapeur d’eau Mu varie de 1 à 2 - leur tassement dans le temps varie de 20 à 25% (classe S20 à S25) Avec de l’ordre de 30cm d’épaisseur soufflée, vous visez selon le produit choisi, une résistance thermique de l’ordre de R=6m2.K/W. Toutefois, la densité de ces produits étant comprise entre 23 et 45 kg, il faut impérativement vous assurer que le plafond sera suffisamment dimensionné pour recevoir de l’ordre de 7 kg/m2 de charge supplémentaire au minimum (dans le cas du poids au poids le plus faible). Pour information, le DTU 25.41 relatif aux ouvrages en plaques de plâtre exige de ne pas dépasser un poids total de 6 kg d’isolant par m2 lorsque les plaques de plâtre de type BA13 sont posées sur une ossature métallique avec entraxe de 0.60m. Enfin, lorsqu’un plancher est envisagé au-dessus d’une laine de verre posée en combles perdus, la mise en œuvre d’un pare vapeur est obligatoire (résistance à la diffusion de vapeur d’eau Sd> 18 mètres). Assurez-vous au préalable que le plancher initial puisse supporter le poids de l’aménagement prévu. Cordialement.