Comment Bonjour, Je voudrais savoir où situerez-vous la laine de bois sur une échelle de 0 à 4 pour son isolation acoustique s'il vous plaît ?

Bonjour, Je voudrais savoir où situerez-vous la laine de bois sur une échelle de 0 à 4 pour son isolation acoustique s'il vous plaît ? Merci d'avance de votre aide.
1 answers
Bonjour Roys, En acoustique, ce n'est pas l'isolant seul qui fait la capacité d'isolement. La capacité d'isolement acoustique d'une paroi est apportée par un complexe associant l'isolant à un parement. Or, il est difficile de trouver des données autres que déclaratives sur les sites des principaux fabricants de laine et fibre de bois. Sans PV d'essai acoustique donnant la mesure de la performance selon le type de paroi visée, on ne peut se faire une idée sûre des valeurs réelles d'isolement que procurent ces isolants. Néanmoins, en isolation acoustique rapportée dans nos logements, on se base du le principe "masse-ressort-masse" : l'isolant est posé entre le mur support et le parement de finition. Dans ce type de configuration, mieux vaut opter pour des panneaux semi-rigides dont l'élasticité du fibrage permettra à l'isolant de jouer un rôle de ressort et d'amortisseur entre 2 parois. Pour renforcer la capacité d'isolement acoustique de ces isolants, vous pouvez soit opter pour des parements en plaques de plâtre à isolation acoustique renforcée (Placo Phonique par exemple), soit si l'espace n'est pas une contrainte, opter pour un doublement des parements. N'oubliez pas que là où l'air passe, le bruit passe aussi. Il faut donc calfeutrer parfaitement les surfaces à isoler en posant les panneaux bord à bord bien jointifs et ne pas oublier de poser des joints acrilyque en pied des plaques de parement et une bande résilliente sous les rails lorsqu'il s'agit de cloisons séparatives de pièces.Faire la chasse aux fuites d'air parasites permet également de renforcer l'acoustique d'un logement. Cordialement.