Que puis-je prendre comme isolation en limitant la perte de surface surtout dans le murs des escaliers allant à l'étage (chambres) ?

Bonjour, Je viens d'acquerir une maison des années 70 dont les murs donnant sur l'extérieur ne sont pas isolés. Je ressens le parois froides en hiver et sol froid (sans vide sanitaire ou sous sol). Que puis-je prendre comme isolation en limitant la perte de surface surtout dans le murs des escaliers allant à l'étage (chambres) ? Merci par avance
3 answers
Toutes les réponses à vos questions étaient déjà dans la réponse de Marcisover du 10/02/2017 que vous ne comprenez pas : QUOI = lambda ?????? = lambda 1 lambda = 0,001 W/m.K Vous trouverez encore plus de renseignements sur le présent site sous https://www.toutsurlisolation.com...-les-isolants/Le-prix-de-l-isolation où il est indiqué dans le chapitre Unités de performance thermique : À l’inverse des métaux, les isolants ne conduisent pas la chaleur mais lui opposent, au contraire, une résistance. Plus cette résistance est forte, plus l’ isolation thermique est performante. La résistance thermique exprimée en m2.K/W, s’obtient par le rapport de l’épaisseur (en mètres) sur la conductivité thermique (lambda) du matériau considéré. Est considéré comme isolant un matériau dont la résistance thermique R est supérieure à 0,5 m2 K/W. Résistance thermique (R) : pour rendre compte de l’isolation thermique d’un matériau, on a besoin de connaître la résistance aux flux de chaleur (m2.K/W) présentée par ce matériau d’épaisseur donnée. Plus la résistance thermique R est grande, plus le matériau est isolant. Conductivité thermique ( ? ) : la conductivité thermique lambda ( ? ) est la quantité de chaleur W/m.K pouvant être transférée dans un matériau en un temps donné. Plus la valeur ? est petite, plus le matériau, à épaisseur égale, est isolant. Les isolants ont des ? < 0,06 W/mK. La résistance thermique R et la conductivité thermique ? figurent sur les étiquettes des emballages des produits. Par exemple, un isolant de 200 mm d’épaisseur, ayant une conductivité thermique ( ? ) de 0,040 W/(m.K) a une résistance thermique (R) égale à 5m2K/W. Un isolant de 200mm d’épaisseur ayant une conductivité thermique ( ? ) de 0,032 W/(m.K) a une résistance thermique (R) égale à 6,25m2K/W. A épaisseur identique on peut donc avoir une performance thermique différente.
Bonjour, Je ne comprends pas votre phrase "il faut opter pour des isolants à faible lambda et ceci dans la plus forte épaisseur possible. Plus le lambda est petit plus le produit est performant" Cela signifie quoi "lambda" un isolant à faible QUOI ? + le ??????? est petit est plus le produit est performant Cela n'a aucun sens... je ne vois pas de quoi vous parlez !
Bonjour, Si vous êtes limité en place, il faut opter pour des isolants à faible lambda et ceci dans la plus forte épaisseur possible. Plus le lambda est petit plus le produit est performant. Ainsi à épaisseur égale, un isolant en lambda 32 (0.032 W/m.K) aura une résistance R de 3.15 m².K/W en 100 mm (Plus le R est élevé, plus le produit est isolant) alors que le R ne sera que de 2.85 avec un isolant en lambda 35 (je vous passe les unités). Pour vos murs, privilégiez un isolant en lambda 32 (type GR) voire 30 (Multimax). La pose de cette isolation avec le système Optima permet une pose continue de l’isolant et ainsi une pleine exploitation des capacités de ce dernier. Visez R =4 pour les murs périphériques (en 120 mm =>3.75 et 4.35 en 140 mm en lambda 32). Pour l’escalier, il faudra plus parler de réduction des ponts thermiques si l’espace est très limité. Dans ce cas, le Multimax est à privilégier. Il existe notamment en 30, 45, 60 & 90 mm d’épaisseur. Concernant le sol, si vous n’avez pas possibilité d’isoler en sous-face de ce dernier et si l’isolation par-dessus n’est pas possible à moins de travaux très importants, vous en serez réduits à poser un revêtement de sol qui atténuera la sensation de froid mais n’isolera pas. Bien cordialement