
Isoler un mur par l'intérieur avec des panneaux de laine de verre
Un doublage sur ossature comprenant une laine semi-rigide GR32 permet de réaliser simultanément l’isolation thermique et l’isolation acoustique des murs donnant sur l’extérieur d’un logement. En rénovation, ce type de doublage permet de masquer ou rattraper les irrégularités de la paroi (mauvais état de l’enduit, défaut d’aplomb, etc.).
Le doublage sur ossature métallique est une solution aussi efficace que rapide à mettre en œuvre. L'ossature est constituée de lisses fixées au sol et au plafond (lisses Clip’Optima), d’une fourrure horizontale recevant les appuis maintenant la laine et de fourrures verticales supportant le parement en plaques de plâtre. En cas de hauteur sous plafond inférieure à 2,80 m, une seule fourrure horizontale (fourrure F530) est nécessaire à implanter à 1,35 m du sol maxi. Pour les pièces d’une hauteur supérieure à 2,80 m, il faut poser une fourrure horizontale à 1,30 m puis la seconde à 1,30 m et ensuite tous les 1 m jusqu’à la hauteur visée.
Pour réaliser le montage de l’ossature, clipsez les tiges des appuis Optima2 dans la fourrure horizontale. Le 1er appui est posé à une distance égale à l’épaisseur de laine visée et le second appui est placé à 58 cm. Les appuis suivants sont espacés de 60 cm au maximum (en cas de finition carrelée de la paroi, l’entraxe des appuis est limité à 40 cm). S’il reste un espace supérieur à 60 cm en bout de fourrure, il est nécessaire de poser un appui supplémentaire. Placer les clés Optima2 sur la partie émergeante des appuis, puis clipsez dessus les fourrures verticales (fourrure F530).
L'isolant GR32 en panneaux est ensuite inséré à l’arrière de l’ossature. Les panneaux sont positionnés bord à bord, jointifs, surfaçage kraft tourné vers l’intérieur du local (côté chauffé) pour obtenir un calfeutrement continu sur toute la paroi. Si nécessaire, n’hésitez pas à entailler la laine à l’aide d’un couplène au droit des appuis pour mieux calfeutrer leurs tiges. En partie supérieure, la découpe de l’isolant est majorée de 1 cm afin de maintenir la laine légèrement comprimée contre le plafond afin d’assurer sa tenue verticale. A l’aide d’un lève-plaque, posez les plaques de plâtre en butée au plafond et vissez-les sur l’ossature, à 1 cm des bords, tous les 30 cm, y compris en tête et pied de plaque. Le passage des gaines électriques et réseaux est effectué avant la pose du parement final.
N.B. L’espace technique formé par l’ossature métallique entre l’isolant et la plaque de plâtre permet de passer facilement les gaines et réseaux.
Étapes de mise en œuvre (hauteur de paroi ≤ 2,80 M)
71/7 - Visser la lisse basse dans le plancher

Tracer au sol l'écart à réserver devant le mur d'appui. Il correspond à l'épaisseur de la laine + la largeur de la lisse basse (2 cm).

Utiliser ensuite un cordeau pour tracer le repère d'alignement de la lisse basse.

En cas de fixation sur un plancher bois, placer une bande résiliente à l'emplacement de la future lisse basse afin d’assurer la désolidarisation sol/paroi isolée.

Mesurer la longueur de lisse correspondant à la longueur de paroi. Pour les découpes, utiliser une grignoteuse (ou une meuleuse).

Visser la lisse basse dans le plancher tous les 60 cm : aile large vers vous, aile étroite côté mur.
2/7 - Visser la lisse haute dans le plafond

Tracer au cordeau le repère d'alignement de la lisse haute au plafond.

Fixer la lisse haute à l’aide de vis pour plaque de plâtre s’il s’agit d’un plafond sur ossature (ou faux-plafond) ou à l’aide de chevilles adaptées au support : dalle béton, briques creuses, etc.
3/7 - Fixer la fourrure d’appui horizontale

À la hauteur voulue (1,30 m ou 1,35 m maximum du sol selon la hauteur de paroi à isoler), tracer le repère d'alignement de la fourrure horizontale. Percer le mur d'appui à travers la fourrure tous les 60 cm maximum.

Fixer la fourrure d'appui à l’aide de chevilles à frapper.
4/7 - Ajouter les appuis Optima2 et fourrures verticales

Repérer sur la fourrure horizontale la position des appuis Optima2 : le 1er appui à une distance égale à l’épaisseur de laine visée, le second à 58 cm du 1er appui puis les suivants tous les 60 cm. En bout de fourrure, s'il reste un espace de plus de 60 cm, prévoir un appui supplémentaire. Le battement de 2 cm laissé entre les 2 premiers appuis permettra de fixer la cornière d’angle en cas d’isolation de la paroi latérale.

Clipser les appuis Optima2 sur la fourrure horizontale, face aux repères tracés précédemment.

Emboîter les clés Optima2 (ergots vers le haut) sur les tiges d'appui. Les verrouiller en les faisant tourner d’1/4 de tour.

Couper les fourrures F530 selon la hauteur sol/plafond minorée d’1 cm. Les emboîter successivement dans la lisse basse et la lisse haute puis les clipser sur les clés d’appui Optima2. Contrôler la planéité de l’ossature à l’aide d’une règle de 2 m (verticalement et horizontalement). La régler si nécessaire par déverrouillage des clés. Lorsque la planéité est assurée, verrouiller à nouveau les clés en les faisant pivoter d’1/4 de tour.
5/7 - Mettre en place l'isolant en panneaux

Déballer les panneaux isolants. Orienter vers l'intérieur de la pièce la face surfacée d’un kraft (côté chauffé). Insérer les panneaux bord à bord, jointifs, à l’arrière de l'ossature pour obtenir un calfeutrement continu de la paroi.

Pour éviter tout pont thermique, ne pas hésiter à entailler l'isolant au droit des entretoises afin de les entourer parfaitement.

Pour un calfeutrement optimal, mesurer la hauteur restant à habiller en haut du mur. Majorer la cote de 1 cm afin de disposer d'un panneau à comprimer légèrement contre le plafond lors de sa mise en place.
6/7 - Ajouter la ligne électrique et percer la plaque

Passer les câbles ou fourreaux électriques entre l'isolant et l’ossature, au-dessus de l’emplacement des futures prises murales.

Couper la plaque de plâtre à la hauteur sol/plafond minorée d’1 cm. Repérer l'emplacement des prises murales et percer la plaque à la scie-cloche. Tirer les câbles par l’orifice.
7/7 - Fixer la plaque de plâtre

A l’aide d’un lève-plaque ou de cales de 1 cm d'épaisseur posées au sol, placer la plaque en butée contre le plafond.

Visser la plaque de plâtre à 1 cm des bords dans les fourrures verticales, tous les 30 cm, ainsi que dans les lisses haute et basse. Réaliser les joints. Ne pas omettre de combler le cm restant en pied de plaque à l’aide d’un mastic acrylique restant souple. Il participe à l’étanchéité à l’air de la paroi et à sa performance acoustique (là ou l’air passe, le bruit passe aussi !).
Détails techniques
11/1 - Détails techniques

Respecter le sens de montage des lisses
Les lisses possèdent 2 côtés différents. Lors de la pose, veillez à ce que le côté le plus haut soit bien orienté vers l’extérieur afin de pouvoir visser correctement les plaques de plâtre.

Un espace obligatoire
Au sol comme au plafond, lors de la pose de l’ossature métallique, il est nécessaire de laisser un espace de 2 cm entre 2 lisses perpendiculaires afin de pouvoir poser la plaque de plâtre de la 1ère paroi isolée avec un écart suffisant pour fixer une cornière. Celle-ci permet d’assurer la parfaite tenue mécanique de l’angle lors de la pose de la plaque sur la paroi perpendiculaire.
Quantitatif
Retrouvez ici, quantifié pour 1 m2 d’ouvrage, le descriptif type des éléments indispensables pour isoler les murs de façade par l’intérieur.
Composants du système |
Quantité par m2 d’ouvrage |
Lisse clip Optima |
1 |
Fourrure F530 |
1 |
Appui Optima2 |
1 |
Bande résiliente Isover |
1 |
Laine minérale GR32 panneau |
2 |
Plaque de plâtre |
0,5 |
Vis à plaque de plâtre |
|
Vis à bois VBA |
|
Vis TRPF 13 |
|
Chevilles à frapper |
|
