Isoler un mur par l'intérieur avec des panneaux de laine de verre

Afficher tous les détails de l’article
Poser une isolation en panneaux en mur intérieur

Sentir le froid lorsque l’on s’approche des murs extérieurs alors que le chauffage fonctionne est très désagréable. Pour y remédier, voici comment isoler vos murs par l’intérieur avec des panneaux de laine minérale GR32 : une solution qui associe confort thermique et économies d’énergie.

Un doublage sur ossature comprenant une laine semi-rigide GR32 permet de réaliser simultanément l’isolation thermique et l’isolation acoustique des murs donnant sur l’extérieur d’un logement. En rénovation, ce type de doublage permet de masquer ou rattraper les irrégularités de la paroi (mauvais état de l’enduit, défaut d’aplomb, etc.).

Isoler un mur avec panneaux de laine de verre ?

Le doublage sur ossature métallique est une solution aussi efficace que rapide à mettre en œuvre. L'ossature est constituée de lisses fixées au sol et au plafond (lisses Clip’Optima), d’une fourrure horizontale recevant les appuis maintenant la laine et de fourrures verticales supportant le parement en plaques de plâtre. En cas de hauteur sous plafond inférieure à 2,80 m, une seule fourrure horizontale (fourrure F530) est nécessaire à implanter à 1,35 m du sol maxi. Pour les pièces d’une hauteur supérieure à 2,80 m, il faut poser une fourrure horizontale à 1,30 m puis la seconde à 1,30 m et ensuite tous les 1 m jusqu’à la hauteur visée.

Pour réaliser le montage de l’ossature, clipsez les tiges des appuis Optima2 dans la fourrure horizontale. Le 1er appui est posé à une distance égale à l’épaisseur de laine visée et le second appui est placé à 58 cm. Les appuis suivants sont espacés de 60 cm au maximum (en cas de finition carrelée de la paroi, l’entraxe des appuis est limité à 40 cm). S’il reste un espace supérieur à 60 cm en bout de fourrure, il est nécessaire de poser un appui supplémentaire. Placer les clés Optima2 sur la partie émergeante des appuis, puis clipsez dessus les fourrures verticales (fourrure F530).

L'isolant GR32 en panneaux est ensuite inséré à l’arrière de l’ossature. Les panneaux sont positionnés bord à bord, jointifs, surfaçage kraft tourné vers l’intérieur du local (côté chauffé) pour obtenir un calfeutrement continu sur toute la paroi. Si nécessaire, n’hésitez pas à entailler la laine à l’aide d’un couplène au droit des appuis pour mieux calfeutrer leurs tiges. En partie supérieure, la découpe de l’isolant est majorée de 1 cm afin de maintenir la laine légèrement comprimée contre le plafond afin d’assurer sa tenue verticale. A l’aide d’un lève-plaque, posez les plaques de plâtre en butée au plafond et vissez-les sur l’ossature, à 1 cm des bords, tous les 30 cm, y compris en tête et pied de plaque. Le passage des gaines électriques et réseaux est effectué avant la pose du parement final.

N.B. L’espace technique formé par l’ossature métallique entre l’isolant et la plaque de plâtre permet de passer facilement les gaines et réseaux.

Étapes de mise en œuvre (hauteur de paroi ≤ 2,80 M)

7

1/7 - Visser la lisse basse dans le plancher

5 Actions à suivre

2/7 - Visser la lisse haute dans le plafond

2 Actions à suivre

3/7 - Fixer la fourrure d’appui horizontale

2 Actions à suivre

4/7 - Ajouter les appuis Optima2 et fourrures verticales

4 Actions à suivre

5/7 - Mettre en place l'isolant en panneaux

3 Actions à suivre

6/7 - Ajouter la ligne électrique et percer la plaque

2 Actions à suivre

7/7 - Fixer la plaque de plâtre

2 Actions à suivre

Détails techniques

1

1/1 - Détails techniques

2 Actions à suivre

Quantitatif

Retrouvez ici, quantifié pour 1 m2 d’ouvrage, le descriptif type des éléments indispensables pour isoler les murs de façade par l’intérieur.

Composants du système

Quantité par m2 d’ouvrage

Lisse clip Optima

1

Fourrure F530

1

Appui Optima2

1

Bande résiliente Isover

1

Laine minérale GR32 panneau

2

Plaque de plâtre

0,5

Vis à plaque de plâtre

 

Vis à bois VBA

 

Vis TRPF 13

 

Chevilles à frapper