La pose d'un feutre sous toiture ne risque-t-elle pas d'augmenter la température de l'habitat en cas de forte chaleur ?

Bonjour La toiture de notre maison est recouverte de tuiles classiques. Nous sommes entourés d’arbres par le voisinage, dont des érables, qui ne cessent chaque année de couvrir le plancher du grenier de leur graines aillées, s’ajoutant à la poussière qui s’y accumule. Ceci nous oblige à passer régulièrement « faire le ménage » qui devient de plus en plus compliqué au fur et à mesure que nous y déposons des objets. Nous envisageons de faire poser un feutre de sous toiture tendu entre chevrons et liteaux. Une isolation existe, en laine de verre, d’une épaisseur variant de 22 à 25 cm, entre le plafond des pièces du premier et le plancher du grenier en aggloméré de 19 mm. Le volume du grenier se compose de 3 parties séparées chacune par une porte. L’accès au grenier se fait par la pièce centrale. Deux sont éclairées, l’une par des tuiles en verre, l’autre par une petite fenêtre. Ces temps de canicule nous amènent à penser que le feutre, s’il s’oppose à la poussière, ne va plus permettre l’aération qui assure l’abaissement de la température la nuit. Le grenier risque de devenir un four pour les pièces du premier étage. Nous pensons faire poser trois vasistas, ouvrables, pour tenter de retrouver cette aération nocturne en ouvrant la fenêtre et les portes de communication. Voici mes questions : 1° - Est-ce que cela ne risque pas d’être insuffisant pour obtenir le rafraîchissement désiré ? 2° - Est-ce que la pose d’un isolant mince type Actis Boost’R’ Hybrid (R=3,45) ne serait-il globalement pas plus efficace en réduisant les effets du soleil le jour (en gardant l’aération nocturne par les vasistas) ? Je reste bien entendu disponible pour toute information complémentaire. Merci par avance pour votre aide.
2 answers
Bonjour Miqui, Quel que soit le type d'écran de sous toiture choisi, son positionnement dans la toiture doit toujours être réalisé entre la charpente et la couverture et non entre les bois de charpente. En effet, l'écran doit impérativement être raccordé à la gouttière pour l'évacuation des condensats qui peuvent se former en sous couverture lors des cycles jour/nuit. Un positionnement entre les chevrons risque donc d'apporter des désordres liés à l'humidité et nous vous le déconseillons fortement.  Il est important par ailleurs de bien conserver la ventilation du comble sous peine de rencontrer des problèmes d'humidité dans l'épaisseur du plancher d'autant que lorsqu'il y a un plancher de stockage posé de façon continue sur le plancher d'un grenier, la surface du plancher initial doit être recouverte d'un pare vapeur préalablement à la pose de l'isolation et du plancher de stockage.  Cordialement.
Bonjour, Je ne peux pas vous répondre sur le feutre de sous toiture et sur "l'isolant" mince car ces produits ne sont pas des produits ISOVER et je ne les connais pas. Le mieux serait de renforcer votre isolation au niveau du plancher du grenier afin de garder la ventilation de ce dernier. Excellente journée. Cordialement. Emmanuel pour l'équipe ISOVER.