Isolation par l interieur des rampants

Bonjour, Quel materiau mettre en œuvre pour l isolation de rampants d une mezzanine aménagée sous la toiture (de plus avec des poutres de 14 cm de hauteur) afin d obtenir la résistance thermique appropriee R = 6 m2 K/W Merci pour votre conseil. Cordialement.
2 answers
Bonjour Calogera, je constate que mon collègue ne vous a pas poser la question suivante : votre toiture comporte-t-elle un écran de sous toiture ou non ? Et si oui, savez-vous s'il est HPV (Haute Perméabilité à la vapeur d'eau), ce qui permettrait d'utiliser toute la hauteur des poutres pour insérer le 1er lit d'isolant ?  Si votre isolation n'est pas encore réalisée, pour optimiser l'isolation de la mezzanine tout en conservant l'espace habitable, vous auriez tout intérêt à opter pour une laine de faible lambda, soit un Isoconfort 32, plus performant que l'Isoconfort 35; Côté mise en oeuvre, sans écran de sous toiture, il vous faut laisser une lame d'air ventilée en sous face des liteaux (petits bois sur lesquels est fixée la couverture) d'au moins 2 cm. Vous ne pouvez donc insérer qu'un lit de laine d'au plus 120mm entre les poutres, soit une résistance thermique R= 3,75 m2.K.W. Un second lit posé de façon continue sous les poutres est donc nécessaire. Vous pouvez alors poser à nouveau un lit en 120mm si la hauteur sous plafond est suffisante, ce qui permettrait d'avoir une résistance thermique R = 7,5 mm2.K/, ce qui serait plus confortable et vous permettrait de faire davantage d'économies d'énergie.  Toutefois, si l'espace sous plafond n'est pas très important, nous vous conseillons effectivement de ne pas poser une résistance thermique R globale inférieure à 6m2.K/W. Vous pouvez alors opter pour une épaisseur de 80mm en seconde couche, R= 2.50 m2.K/W pour une résistance thermique globale R= 6.25 m2.K/W. Sachez toutefois qu'en RT2012, la résistance thermique recommandée était R= 8 et qu'aujourd'hui en bâtiment neuf, c'est R= 10m2.K/W qu'il faut viser pour un bâtiment confortable et économe. Je reste à votre écoute pour tout renseignement complémentaire.     
Bonjour Calogera, Nous vous conseillons Isoconfort 35 en deux couches : une première 120mm ou 80mm (Isoconfort 66811 – R de 3,4 // Isoconfort 66801 – R de 2,25)   une seconde couche de 160mm (Isoconfort 35 revêtu kraft – 85092 – R de 4,55) N'hésitez pas si vous avez des questions complémentaires ;) Bons travaux !