isolation mur

Bonjour, Je souhaite installer une isolation intérieure sur un mur en parpaing. Coté intérieur il y a des tasseaux en bois verticaux de 5cm de large, épaisseur 2 cm fixés tous les 50 cm. Est-ce que je peux mettre directement mon isolation sans tenir compte des tasseaux ou faut-il obligatoirement les enlever pour que mon isolant repose intégralement sur le mur. Merci d'avance pour votre retour.
2 answers
Bonjour Claudius, Photo bien reçue lors de votre nouvel envoi.  Vous n'indiquez pas de quand date la construction mais si ces murs en parpaing sont sains (sans humidité/remontées capillaires), vous avez tout intérêt à démonter les tasseaux pour pouvoir récupérer totalement l'espace pour poser votre isolation et de fait, optimiser votre surface habitable après travaux. Lorsque les murs sont sains, il est inutile de laisser une lame d'air entre le mur support et l'isolant. L'isolant mis en oeuvre doit impérativement être un isolant semi-rigide, telle la laine GR32 et vous pouvez procéder à sa pose sous ossature métallique. Préférez un montage de type Optima Murs car la pose d'une laine entre montants métalliques génère des ponts thermiques à chaque montant, entraînant de fait une déperdition de l'ordre de 45% de la performance attendue de l'isolant posé, puisque l'isolation n'est pas continue. Vous trouverez dans ce guide, les conseils pour la réalisation de votre isolation des murs sous ossature métallique.    Bonne lecture !
Bonjour Claudius, Pouvez-vous poster votre photo car il semble qu'elle ne soit pas passée lors de l'envoi de votre question ?  Merci.