Lors d'une construction neuve avec un plafond en plaque de plâtre suspendu au fermette faut il prévoir une membrane d'étanchéité entre les plaques de plâtre et l'isolation soufflée ?Si oui qu'elle solution simple proposez vous ?

Bonjour, Voici mes 2 questions : Lors d'une construction neuve avec un plafond en plaque de plâtre suspendu au fermette faut il prévoir une membrane d'étanchéité entre les plaques de plâtre et l'isolation soufflée ?Si oui qu'elle solution simple proposez vous ? Il existe des suspentes (type Intégra 2 de chez isover) qui permettent de fixer la membrane contre la fermette et de suspendre les rails de plaques de plâtre : cela est une mise en oeuvre intéressante qui permet aussi de passer les réseaux entre plaques de plâtre et membrane, mais du coup c'est la membrane qui supporte le poids de l'isolation soufflée : est ce correcte ? la membrane va-t elle supportée ? Merci pour votre retour
1 answers
Bonjour Gaël, Si le DTU 45.11 Isolation des combles par soufflage ne l'impose que pour certaines configurations de toiture, dont les toitures comportant un écran de sous toiture HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau) par exemple, la pose d'une membrane pare-vapeur et d'étanchéité à l'air permet d'obtenir une forte étanchéité à l'air des plafonds et cela de façon pérenne. Elle est donc gage d'économies d'énergie sur le long terme. Sa mise en oeuvre dans le système avec suspentes Integra 2 prévoit des clips plénum qui se clipsent sur des rallonges de suspentes permettant la création d'un plénum pour y intégrer les réseaux (électricité, gaines de ventilation, etc.) et la pose d'une double ossature empêchant la membrane de se déformer sous le poids de la laine de verre en flocons utilisée. Plus qu'un long discours, cette courte vidéo présente sous cette page vous aidera à mieux visualiser le système proposé pour l'isolation des combles perdus par soufflage sur plafond. Bon visionnage !