L'isolation en par vapeur m'a été déconseillée (cela garde « trop » la chaleur), sachant que l’hiver est très humides par ici pensez vous que c’est une bonne solution ?

Bonjour, Je suis actuellement en construction d’une maison dans le Finistère sud et je me pose une question sur l’isolation : Mon constructeur a prévu un par vapeur cependant un professionnel me la déconseillé car d’après lui cela garde « trop » la chaleur et cela peut devenir étouffant en plein été Sachant que l’hiver est très humides par ici pensez vous que c’est une bonne solution ? Je vous remercie d’avance Cordialement Laurent
1 answers
Bonjour Laurent, Votre constructeur fait bien de prévoir un pare vapeur pour l’isolation des combles aménagés. Il est rendu obligatoire par les règles de l’art (Cahier des Prescriptions Techniques CPT 3560 https://www.isover.fr/documentation/isolation-des-combles-cpt-3560 ). Il doit également prévoir un écran de sous toiture HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau) pour répondre aux exigences à la fois du CPT 3560 et des DTA Isolation des combles (toutes marques de laines minérales confondues ainsi que pour certaines laines végétales y faisant référence). Ce n’est pas le pare vapeur qui peut garder la chaleur dans un comble. Un pare vapeur sert à prévenir les risques de condensation dans les parois en régulant les flux de vapeur d’eau en provenance de l’intérieur. Pour lutter contre la chaleur dans les combles en été (confort d’été), il est nécessaire de prévoir : - une forte isolation (R> ou = 8m2.K/W), - une occultation des fenêtres de toiture pendant la journée (volets ou a minima un store extérieur). Sans protection extérieure évitant l’échauffement de l’air à travers les vitres, les fenêtres de toit se comportent comme autant de radiateurs allumés en pleine journée !!! - une surventilation durant la nuit permettant à la structure du bâti de redescendre en température. La fraîcheur emmagasinée dans la masse du bâti permettra de limiter la montée en température dans la journée. Il ne faut pas omettre d'isoler les pignons à l’aide d’une laine de résistance thermique minimale R=3.70 m2.K/W (type GR32 en 120mm ou R=4.05 en 140mm). Pour la gestion de l’hygrométrie intérieure, la mise en œuvre d’un système de ventilation maîtrisée est recommandée (simple ou double flux). Elle peut être hygrovariable et la prévoir à plusieurs vitesses peut être un atout pour le renouvellement de l’air intérieur en surventilation nocturne lorsque l’ouverture des fenêtres n’est pas possible (sécurité et/ou bruit environnant). Elle participe à la qualité de l’air intérieur (préoccupation grandissante aujourd'hui) en évacuant le surplus d’humidité et la pollution intérieure provoquée par les activités à l’intérieur du logement. Cordialement.