Est ce cela qui pourrait me génère un apport trop important la nuit en air frais et humidité?

Bonjour. Dans notre maison les combles sont aménagés. Dans la chambre de mon fils, ce matin après une nuit avec des températures ext négative, il y avait un rond d'environ 6 à 7 centimètres d'humidité sur un des murs. Je suis monté sur le toit, aucune tuiles ne semblent endommagées. A la même distance du mur, mais coté ext il y a une bouche de ventilation au niveau de l'avancée de toit (petite grille). Est ce cela qui pourrait me génère un apport trop important la nuit en air frais et humidité? Comment règle t'on un problème de pont thermique? Merci pour vos réponses, bonne fin de journée.
2 answers
Bonjour vinc89695062, J'ignore pourquoi la seconde photo n'était pas disponible lorsque je vous ai répondu fin novembre :-/ Au vue de la position de la grille sous le débord de toit, il est tout à fait possible qu'il y ait de la condensation qui se crée au contact de que l'air chaud condense car la 1ere ouverture de la grille est tout contre le mur :-( et cela coulerait donc le long de la paroi intérieure du mur. Je ne sais pas si vous avez pu le constater en déposant quelques tuiles à ce niveau de la toiture ? Vous pourriez tentez de fixer un isolant insensible à l'humidité (bande de polystyrène extrudé de plusieurs cm d'épaisseur par exemple) parallèlement au mur pour obturer le 1er trou de la grille (il va vous falloir démonter quelques tuiles en bordure de toit pour pouvoir y accéder). Cela permettrait peut-être d'éloigner le point de condensation afin d'éviter qu'elle coule sur l'intérieur du mur. Avez-vous signalé le problème à votre couvreur ? S'il réalise la ventilation de cette façon là sur d'autres maisons, peut-être a-t-il eu le même type de retour et a-t-il trouvé une solution pour éviter ce type de désordre ? Cordialement.
Bonjour vinc89695062, Si je comprends bien, la grille de ventilation dont vous parlez est positionnée sur les planches cache-moineaux. Il s’agit alors de l’ouverture nécessaire pour la ventilation de la sous-face de couverture et vous devez donc avoir plusieurs grilles sous les débords de toiture pour favoriser cette ventilation réglementaire. Par contre, cela n’explique pas vraiment l’humidité sur la plaque de plâtre car les parois doivent normalement comporter une isolation ! Aussi, je pencherais plutôt pour un pont thermique, peut-être occasionné par une fixation métallique mal calfeutrée… Difficile de vous en dire davantage mais il me semble judicieux de procéder à la dépose de quelques tuiles à ce niveau de la couverture (et le matin de préférence) pour essayer de comprendre la raison de cette humidité. Si l’isolant ne calfeutre pas correctement la fixation, il peut y avoir de la condensation à apparaître du fait de la grande différence de température entre l’air intérieur et l’air extérieur, d’autant plus lorsque la température extérieure est négative. Bon courage.