Isolation murs intérieurs

Bonjour, J'ai acheté une vieille bâtisse en pierre. Les murs intérieurs font 60cm de large et ont été recouverts d'enduit à la chaux par l'ancien propriétaire. Mais aucune isolation.  Quelle isolation me conseiller vous a posé sous mon placo ? Merci de votre réponse J.M
1 answers
Bonjour. Ma question concerne l’isolation en sous-face du sous-sol de mon habitation. C’est une ancienne grange en pierre transformée et totalement rénovée (exceptés ces travaux d’isolation en sous-face) qui est notre résidence principale depuis un an. Elle est construite à 1200 mètres d’altitude en Auvergne, sa surface totale au sol est de 200m2 et celle à isoler de 140m2. Le sous-sol était « une écurie ». Les poutres sur lesquelles reposent le plancher de 32mm, entre sous-sol et habitation, sont au nombre de 19 et rondes (il s’agit de « troncs) longues de 8m et leur diamètre varie de 23 à 36cm. Les 18 travées sont espacées entraxe d’environ 0,95m. De ce fait leur profil n’est pas parallélépipédique, Auriez-vous un avis sur le fait de combler ou pas l’espace formé (quasiment un trapèze rectangle) par l’arrondi de la poutre, par la face verticale de la section de bois la surmontant, et par le dessous du plancher ? Au total il y a 36 espaces chacun de 16cm et 9cm de base, d’une hauteur de 10cm en moyenne, et de huit mètres de long soit 18 espaces » à gauche et 18 à droite cela pour chacune des poutres / troncs. Si vous avez des suggestions sur d’autres points que celui-là n’hésitez pas ! Merci.   Félix.
Bonjour, Pour isoler les murs intérieurs de votre bâtisse je peux vous proposer notre système Optima®Murs. Le système d'habillage des murs Optima permet à la fois une isolation thermique et acoustique des murs par l’intérieur, en neuf comme en rénovation, sur supports réguliers ou irréguliers. C’est une solution d’isolation tout-en-un, qui en plus d’offrir une isolation de qualité, comporte des accessoires de pose permettant d'assurer à la fois l’étanchéité à l’air et la gestion des transferts de vapeur d'eau dans les parois. Si vos murs ne ressuent pas l’humidité alors une simple ossature suffira et l’isolant pourra être posé directement en contact avec les parois, il faudra cependant poser une membrane pare vapeur (nous proposons la membrane pare vapeur hygro-régulante Vario Xtra) entre votre parement en plaque de plâtre et votre isolant. Je vous joins en lien le guide de pose du système Optima® Mur : https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/guide-Optima-Murs-isolation-interieur-mur-renovation.pdf En termes d’isolant vous pourriez opter pour une de ces deux laines de verre GR32 ou GR30 La réglementation thermique dans l’existant (RTE) impose une résistance thermique (R) allant de 2.2 à 2.9, ce qui est peu de nos jours. Pour information dans le neuf il est conseillé aujourd’hui d’atteindre un R=5 si l’on veut être en phase avec les exigences de la RE2020. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher ou d’égaler ce R pour votre habitation. Ce qui équivaut à une épaisseur de 160mm de notre laine GR32 ou 150 mm de GR30. Vous trouverez en liens de la documentation sur le système Optima®Murs https://www.isover.fr/guides/isolation-des-murs-par-linterieur/optima-murs-lisolation-des-murs-par-linterieur-sous https://www.isover.fr/guides/murs-par-linterieur-iti/optima-murs-la-solution-2-en-1-disolation-et-detancheite-lair-des https://www.isover.fr/system-star/pour-les-murs-en-renovation-optima-murs Je reste à votre disposition pour toute demande complémentaire. Emmanuel pour l’équipe ISOVER.