Serait-il possible de dérouler ensuite une membrane Optair sur les solives et collée sur le panne vers l'extérieur et sur la dalle en béton des combles, puis de dérouler de la laine de verre au-dessus (30 ou 40 cm)?

Notre maison comporte des combles aménagés de conception standard. Afin d'améliorer l'isolation et l'étanchéité à l'air du plafond du rez-de-chaussée j'envisage de remplacer la laine de verre en vrac d'origine au niveau de la sous-pente par Comblissimo jusqu'à la hauteur des solives (environ 35cm). Serait-il possible de dérouler ensuite une membrane Optair sur les solives et collée sur le panne vers l'extérieur et sur la dalle en béton des combles, puis de dérouler de la laine de verre au-dessus (30 ou 40 cm)? L'étanchéité à l'air du plafond du rez-de-chaussée serait assurée et l'isolation considérablement renforcée. Je m'interroge cependant sur le comportement de la membrane ainsi prise en sandwich. Merci par avance de vos réponses. Cordialement.
1 answers
Bonjour Rexregis, L'étanchéité à l'air doit être réalisée sur l'enveloppe du bâtiment donnant sur l'extérieur. Il n'y a donc pas d'utilité à la réaliser en plancher d'étage si l'étage est occupé régulièrement et chauffé aux mêmes périodes que le rez de chaussée. Par contre, il faut soigner l'étanchéité à l'air des rampants et plafond du comble aménagé. Si vous déposez la laine existante pour refaire l'isolation, profitez de cette dépose pour mettre en oeuvre une membrane pare vapeur et d'étanchéité à l'air telle la membrane Vario Duplex sur le plafond avant d'isoler à nouveau. Ne posez pas de membrane pare vapeur et d'étanchéité à l'air entre deux lits de laine sur le plafond du comble aménagé (la membrane Opt'Air est une membrane sous avis technique, validée pour réaliser l'étanchéité à l'air des murs maçonnés uniquement). La laine Comblissimo est une laine prévue pour l'isolation des combles perdus et n'est donc pas prévue pour l'isolation des rampants et/ou plafond de combles aménagés. Optez pour la mise en oeuvre d'une laine semi-rigide de lambda 0.035W/m.K pour une isolation conforme aux prescriptions des DTA Isolation des combles (propre à chaque fabricant - disponibles sur le site d'évaluation du CSTB (http://evaluation.cstb.fr/recherc...ues/?mots=dta+isolation+des+combles+ ). Cordialement.