Comment Bonjour je construit une maison en ytong elle sera isoler en laine de verre gr32 de 120mm est il nécessaire de mettre un pare vapeur entre l'isolant et le placo?

Bonjour je construit une maison en ytong elle sera isoler en laine de verre gr32 de 120mm est il nécessaire de mettre un pare vapeur entre l'isolant et le placo?
1 answers
Bonjour Jérôme, La RT2012 impose une perméabilité à l'air maximale de 0.6 m3/h.m2 en maison individuelle neuve mais n'impose pas de moyen pour y arriver. Elle ne prévoit qu'un seul test d'étanchéité à l'air à la réception du bien. Une membrane hygro-régulante posée du côté chauffé est un moyen pour y arriver. Le caractère hygro-variable permet de gérer les transferts de vapeur d'eau dans les parois tout en assurant une étanchéité à l'air au-delà du simple test réalisé à la réception. Néanmoins, puisque vous avez choisi un procédé en béton cellulaire pour votre système constructif, je vous conseille de faire procéder à un test intermédiaire d'étanchéité à l'air une fois le bâti mis hors d'eau/hors d'air et avant isolation, si vous voulez pouvoir bénéficier de la performance d'isolation thermique intrinsèque du béton cellulaire. Cordialement.