Quel type d'isolants thermiques seront les plus adaptés pour garder la chaleur dans la maison, tout en évitant des moisissures dans le bas des murs (une ventilation sera bien entendu installée dans la maison) ?

Bonjour, Je viens d’acquérir une maison du début des années 1800, ce qui implique qu'elle n'est pas sur une dalle, les murs (intérieurs et extérieurs) en pierre sont donc soumis à des "remontées" d'humidité jusqu'à 1,5m de haut, je souhaite mettre en place une isolation intérieure. Quel type d'isolants thermiques seront les plus adaptés pour garder la chaleur dans la maison, tout en évitant des moisissures dans le bas des murs (une ventilation sera bien entendu installée dans la maison) ? Vous remerciant pour vos conseils, bonne journée,
2 answers
Bonjour Florent, S'il existe des remontées capillaires, il faut faire étudier par un homme de l'art, la faisabilité de mettre en oeuvre un drain bâtiment tout autour de la maison pour limiter les apports d'eau en pied des murs extérieurs. De même, le terrain en pourtour de la maison ne doit pas favoriser la stagnation de l'eau. Il doit donc être en pente inversée pour que les eaux de ruissellement refluent vers l'extérieur. Une fois le drain bâtiment posé, il est recommandé de laisser passer quelques mois pour que les murs sèchent (de 6 à 12 mois selon le degré d'humidité des murs) et seulement après de procéder à la réalisation de l'isolation. Pour la pose de l'isolation, laisser une lame d'air de 2 à 3 cm en posant des tasseaux imputrescibles ou une double ossature permet de laisser le mur gérer seul son hygrométrie. La pose d'une membrane hygro-régulante est un plus pour l'isolation de ce type de mur (membrane de type Vario Xtra). Elle limite l'apport dans les parois de vapeur d'eau en provenance de l'ambiance intérieure en hiver et permet le séchage des parois en été. Pour les isolants, optez pour un isolant perméable à la vapeur d'eau, certifié semi-rigide s'il est fibreux (isolants d'origine végétale, animale ou minérale). Vous faites bien de prévoir un système de régulation de la ventilation dans votre maison. Vous y gagnerez tant en confort qu'en économies d'énergie En effet, en isolant, cela modifie le comportement du bâtiment vis à vis de la perméabilité à l'air puisque les entrées d'air parasites diminuent. La ventilation permet alors d'assurer le renouvellement de l'air nécessaire à chasser l'humidité intérieure et les pollutions internes. Cela vous garantit un air intérieur sain. Bons travaux !
Suite à votre probléme d'humidité il faut assecher les murs avant tout autre chose. sinon vous aurez tjs des problèmes d'humidités et cela peut prendre plusieurs mois.