Ayant l'intention d'isoler ma maison, et étant collée aux autres maisons à l'ouest et à l'est, je ne peux donc pas faire une isolation par l'extérieur, non ?

Bonjour, J'ai acheté une maison qui se trouve en limite séparative de propriété des 2 cotés (c'est à dire que ma maison est « collée » des 2 cotés par deux autres maisons mais elles ne sont pas mitoyennes) donc à l'ouest et à l'est. J'ai mes deux grandes façades exposées nord et sud. Ayant l'intention d'isoler ma maison, et étant collée aux autres maisons à l'ouest et à l'est, je ne peux donc pas faire une isolation par l'extérieur, non ? Ou puis-je isoler par l'extérieur les façades accessibles et par l'intérieur celles en limite séparative ? merci d'avance
1 answers
Bonjour Davb, Isoler par l'extérieur ferait que vous auriez une dénivellation de la façade de part et d'autre de votre maison, ce qui n'a pas un rendu particulièrement esthétique et ne serait peut-être pas du goût de vos voisins. Cela peut aussi être l'occasion de leur proposer de compléter leur isolation par l'extérieur afin de mutualiser les frais d'intervention... ;-) De façon pratique, lorsque l'on isole les façades par l'extérieur et les pignons par l'intérieur, il se crée un pont thermique aux jonctions des façades qui peut être source de désordres s'il n'est pas traité par un retour de l'isolant sur 0.60 à 1m sur les façades isolées par l'extérieur (ce qui n'est pas non plus forcément très esthétique et très pratique). Donc, dans votre cas, mieux vaudrait opter pour une isolation complète par l'intérieur avec une continuité thermique sur l'ensemble des façades. De plus, je ne sais si vous le savez mais dès lors que des travaux de rénovation énergétique sont engagés sur un bien, la Réglementation thermique pour les bâtiments existants impose une résistance thermique minimale variant de R=2 à R= 2.90m2.K/W selon la zone climatique où le bien se situe. Par contre, ces résistances thermiques sont insuffisantes si vous souhaitez bénéficier des aides à la rénovation (MaPrimRénov', Certificats d'Economie d'Energie, TVA à 5.5%, etc.), car dans ce cas, c'est une résistance thermique minimale R=3.70m2.K/W qu'il vous faut faire poser par une entreprise certifiée RGE. Vous pouvez retrouver des informations plus complètes dans la rubrique dédiée aux aides financières Bonne rénovation !