On sait que la laine de verre se désagrège dans le temps par exemple, donc qu'en est-il de son pouvoir isolant que ce soit été ou hiver 10 ou 20 après ?

L'étude date de 2009, soit il y a 5 ans. Les isolants ont évolués dans leur composition et leur pouvoir, surtout dans les végétaux. Aurions-nous toujours les mêmes résultats similaires de déphasages ? Et votre article ne soulève pas les résultats dans le temps : a 10, 20 ou 30 ans. On sait que la laine de verre se désagrège dans le temps par exemple, donc qu'en est-il de son pouvoir isolant que ce soit été ou hiver 10 ou 20 après ? Même question pour les autres isolants.
1 answers
Bonjour Mikisa89, Ces résultats sont encore valables aujourd'hui, quand bien même certains isolants végétaux ont évolué, car ces tests ont été réalisés à résistance thermique (R en m2.K/W) identique. D'autres études que celle de l'Empa ont confirmé les résultats obtenus en 2008. L'étude thermo-dynamique réalisée sur une maison non climatisée par le Filmm confirme qu'en matière de confort d'été, la nature de l'isolant n'est qu'un paramètre négligeable dont le rôle n'est que de 3ème voire de 4ème ordre comparé à celui de la ventilation, des protections solaires des fenêtres et autres vitrages et de l’utilisation optimisée des locaux afin de ne pas surchauffer un intérieur déjà chaud (notamment gestion des équipements dégageant de la chaleur : électroménager, ordinateur, écran plat...). Ces facteurs sont de 1er ordre et il suffit que l'un d'eux ne soit pas traité pour que le confort d'été ne soit plus maîtrisé. Pour information, l’inertie du bâtiment et la durée de la période chaude jouent également un rôle important, de second ordre dans la gestion du confort d'été. Le CSTC (centre scientifique et technique belge) a également publié un article sur les résultats comparatifs obtenus en simulation thermique dynamique sur un étage sous combles d’une maison soumise à 15 jours de canicule, isolé par 2 isolants de masse volumique différente : fibre de bois et laine minérale. Les résultats de cette étude sont similaires aux autres études sur le sujet. Les études sont disponibles sur les sites respectifs de ces entités. Quant à la durée de vie des laines minérales quels qu'elles soient, elles ont une longévité similaire à celle du bâtiment, à la condition que leur mise en oeuvre soit conforme aux règles de l'art et aux avis techniques de mise en oeuvre des fabricants lorsqu'il s'agit d'une mise en oeuvre non traditionnelle. Cordialement.