Coefficient R toit plat

Bonjour à tous! voilà je vous explique mon interrogation,  En auto-Construction depuis six mois, j’ai une question concernant l’isolation de mes deux toitures plates, d’environ 75m2 chacune. Concernant l’isolation nous avons effectué une toiture chaude, donc isolation par l’extérieur qui est effectuée comme ceci : de l’intérieur vers l’extérieur : -entrevous bois  -support dalle béton sur chaque plateforme, -Ensuite le pare-vapeur. -isolation panneau firestone RESISTA AK 120 mm  R 5,20 en 120 mm. -étanchéité membrane EPDM 1,52mm -Géotextiles et gravier. Ma question est la suivante. Concernant le R et l’isolation à prévoir est-ce que pour vous je devrais en dessous des entrevous donc en intérieur, juste plaquer où dois-je encore réisoler par l’intérieur? Rien de prévu pour le moment. Sachant que le R des panneaux comme indiqué est de 5,20. Est ce que le reste suffit à l’isolation (à, savoir le béton, les hourdis, gravier, blablabla) ? Plusieurs personnes m’ont indiqué que ce n’était pas la peine d’isoler en plus à l’intérieur. D’autres au contraire préconisent de passer sur la règle des 1/3 2/3 et donc de rajouter une iso derrière le placo et donc avant le hourdis bois d’environ 2,5 pour atteindre les a peu près 8 ! Merci à vous pour vos lumières.
2 answers
Bonjour, merci pour le retour, J’habite dans le nord de la France, il est plutôt préconisé un R de 7-8 il me semble en RT2012 comme vous l’indiquez effectivement. Pour ma part, c’est chauffage au sol avec pompe à chaleur + vmc simple flux.    Quoi qu’il arrive, ça semble donc juste pour rester à 5,20. Je vais essayer de contacter le bureau d’étude thermique, sans grand espoir mais je vais essayer quand même ;)  
Bonjour Giugiu, Pour pouvoir ajouter un isolant en sous face d'un complexe totalement étanche à la vapeur d'eau, il vous faut faire réaliser un calcul hygro-thermique prenant en compte la zone climatique où votre bien se situe, les modes de chauffage et de ventilation. Selon les conditions climatiques de votre région, un ajout s'il est possible peut être limité au 1/4-3/4, je ne m'engagerais donc pas à vous dire que vous pouvez le faire. Voyez avec le bureau d'étude thermique qui vous a fait l'étude préalable nécessaire au dépôt de permis de construire afin qu'il vous indique la limite de résistance thermique possible à mettre en complément.  Si certains vous conseillent d'isoler jusqu'à R= 8m2.K/W, c'est parce qu'en RT2012, c'était la résistance thermique préconisée pour atteindre l'exigence de consommation maximale d'une nouvelle construction. Aujourd'hui avec la RE2020, c'est plutôt R= 10m2.K/W.  Le plus sage est donc de vous assurer que vous pouvez bien ajouter un isolant et surtout dans quelle limite de R. Si cet ajout est validé, il ne faudra pas prévoir de membrane pare vapeur en dessous de cet ajout car le complexe isolant actuellement réalisé sur votre toiture est étanche à la vapeur d'eau. Bonne journée.