Si je n'ai pas d'autre solution que de faire isoler mon plafond, quelle serait la solution, sachant que je ne dispose que d'un espace de 2 cm entre celui-ci et le châssis de mes porte-fenêtres?

Bonjour, Merci pour les conseils prodigués sur votre site. Voici ma question. J'habite un immeuble construit en 1968. Mon appartement est séparé de celui du dessus par une chape de béton. Jusqu'à présent, cette chape était couverte par du parquet. Mon nouveau voisin a rénové son appartement de fond en comble, et remplacé le parquet par du carrelage. Depuis, j'ai l'impression que tout est devenu plus sonore : râclements de meubles, bruits de pas, cris (disputes) et bruits intense d'écoulement dans la salle d'eau. Rien dans le règlement de copropriété n'interdit de remplacer le parquet par du carrelage. Mais mon voisin était-il tenu de faire poser une sous-couche isolante? Et si c'est le cas, comment puis-je m'assurer que les travaux ont été effectués dans les règles de l'art ? Si je n'ai pas d'autre solution que de faire isoler mon plafond, quelle serait la solution, sachant que je ne dispose que d'un espace de 2 cm entre celui-ci et le châssis de mes porte-fenêtres? Bien cordialement, JP
2 answers
Bonjour Jean-Paul, Généralement les règlements de copropriété prévoient qu'en cas de modification des revêtements au sol d'un appartement, une autorisation préalable doit être demandée auprès du syndic pour vérifier que ces modifications ne compromettent pas la solidité de l'immeuble (pause du chape isophonique qui alourdie les planchers par exemple) et que l'isolation phonique ne soit pas dégradée. Cela ne semble pas être le cas. Votre immeuble n'étant soumis à aucune réglementation acoustique, il faudra se tourner vers la jurisprudence qui prévoit que la modification des revêtements au sol ne doit en aucun cas dégradée l'isolation phonique. Le mal ayant été fait par vos voisins, je vous conseil d'exposer le problème et de régler celà à l'amiable avec vos voisins (ports de pantoufles, patins sous les chaises et meubles déplacés régulièrement, tapis pour le jeu des enfants, ...). Si vos voisins sont respectueux, en général celà suffis. Si celà ne donne rien, il faudra malheureusement se lancer dans une procédure pour trouble anormal du voisinage suite à une modification des revêtements du sol ayant dégradés les qualités acoustiques (long et coûteux). Bon courage.
Bonjour Jean-Paul, Toute personne qui rénove le sol de son appartement est tenue de prévenir son syndic au préalable, de respecter le règlement de copropriété et ne pas dégrader l’acoustique existante. Ce n’est pas à vous de supporter les nouvelles nuisances acoustiques créées par un changement de revêtement de sol, physiquement et financièrement parlant. Il existe des solutions d’isolation acoustique sous carrelage (en voici une https://www.fr.weber/pose-du-carr...temes-sous-carrelage/webersys-impact efficace). Si aucune sous couche de ce type n’a été mise en œuvre, il n’est pas surprenant que vous supportiez des nuisances types bruits d’impacts (pas, chocs, chaises trainées, etc…). Il vous reste maintenant à apporter la preuve de la dégradation acoustique par rapport à la situation précédente et à demander à votre voisin de supprimer ces désordres. Lire ici http://www.bruit.fr/images/stories/pdf/fiche_conseil_cidb_pas_chocs.pdf Avec seulement 2 cm de disponible de votre côté, les solutions, si elles existent, ne sont certainement pas légion (je n’en connais pas). Le principe souvent appliqué pour lutter contre le sbruits aérines et le masse ressort masse pour les faux plafonds, les bruits d’impact devant être traités du côté où ils sont émis. Bon courage dans vos démarches.