Par ailleurs une grande pièce à vivre de 60 m2 risque de résonner, et d'amplifier le bruit il me semble?

Bonjour, Nous envisageons d'acheter une maison neuve jumelée au niveau d'une grande partie du mûr le long duquel seront accolés le salon/séjour/cuisine et à l'étage deux chambres et la salle de bain (forme rectangulaire et mitoyenneté sur un long coté). Nous souhaitons savoir si le constructeur à prévu une bonne isolation phonique entre les deux maisons, pourriez-vous m'indiquer les points auxquels il faut être vigilant lors de la signature du contrat. Pensez-vous qu'il soit possible de ne rien entendre du tout dans une maison bien isolée? Chez mes parents on entend rien de rien des deux côtés, bien que la maison ait 300 ans...! Par ailleurs une grande pièce à vivre de 60 m2 risque de résonner, et d'amplifier le bruit il me semble? Je vous remercie pour votre retour. Cordialement.
2 answers
Plus les volumes sont grands plus cela risque de raisonner, et de vous occasionner de la gêne pour vous entre membres de la même famille. C'est beau les grands volumes et espaces sans cloison type loft, mais cela génère du bruit. Combien y-a-t-il de portes entre le salon TV et la chambre ? Idélament 2 seraient adéquates. Si 1 seule, vous allez entendre du bruit à coup sûr entre vous. D'autre part, pour la maison mitoyenne, partagez-vous la même dalle ? Si oui, risque de bruits soldiens. Avez-vous consulté les plans de la maisons mitoyenne ? Par exemple si un escalier est accolé à votre mur, risque de bruits soldiens. Idem y a-t-il des évacuation d'eaux attenantes à votre mur ? Qui seront vos voisins ? Une famille avec 5 enfants qui aiment la musique électronique et un chien, ou un couple de retraités ? Y 'a-il des gros appareils qui font du bruit proches de votre mur chez vos voisins, y compris cave ? Type chaudière, ... Demandez bien entendu au promoteur le type d'isolant utilisé ? y compris entre vos pièces chez vous. Faites signer par écrit par le promoteur, que vous souhaitez une maison où vous n'entendez pas de bruit de pas, voix de vos voisins, etc.
Bonjour, Tout d'abord, il faut voir s'il s'agira d'un mur porteur unique entre les 2 logements ou s'il s'agira de 2 murs porteurs mitoyens. La 2ème solution est bien évidemment la meilleure. A savoir : Pour les bruits aériens (voix, télévisions, ...) : Plus le mur est épais, meilleur sera l'isolation pour ce type de bruit (2 murs porteurs de 15 cm + espacement obligatoire entre les 2 constructions qui varie si zone sismique ou non sont largement suffisant). Pour les bruits d'impacts (pas, chutes d'objets, ...) : ça sera la désolidarisation entre les 2 constructions qui sera déterminante. Si les 2 murs porteurs sont en contacts, il y aura des risques de transmissions de ce type de bruits (Joint de dilatation entre les 2 constructions). Il faudra vérifier la qualité acoustique du joint de dilatation. Bien cordialement.