Est-il possible de se procurer du matériel professionnel d'acousticien en location afin de vérifier le niveau d'isolation acoustique en amont d'une visite officielle d'acousticien ?

Bonjour, je suis membre du conseil syndical d'une résidence de plus de 30 logements livrés en avril 2017. Il y a 3 niveaux. Chaque appartement a du parquet chêne collé sur une chape phonique selon le promoteur (+ dalle béton bien entendu) Les cloisons BA 13 intérieures sont vides, les portes alvéolaires, les chambranles en métal. En partant du rdc jusqu'au 3e étage les cloisons intérieures et extérieures sont alignées les unes sur les autres d'un niveau à l'autre. L'ensemble des copropriétaires se plaint du bruit (chasse d'eau, voix des d'ascenseurs du type "montée" "descente", bruits de pas d'enfants, meubles glissés sur le sol...) Exemple de tests réalisées en présence du conseil syndical, du maître d'œuvre (qui a reconnu que ce n'était pas normal) et du syndic de copro: Les bruits de pas d'enfants passent du 2e étage au rdc. Est ce qu'une chape phonique empêche les bruits solidiens de passer d'un étage à l'autre ? Est ce que les cloisons BA13 vides facilitent la transmission des bruits solidiens d'un étage à l'autre ? Est-il possible de se procurer du matériel professionnel d'acousticien en location afin de vérifier le niveau d'isolation acoustique en amont d'une visite officielle d'acousticien ? Car dans le cas où les normes seraient tout juste respectées, nous ne ferions pas intervenir d'acousticien, cela limiterait les frais de l'ensemble des copropriétaires.
4 answers
Un technicien de l'Agence Régionale de Santé était faire des mesures de bruit de la VMC de notre copro située juste au-dessus de mon appartement en 2013 : 0,00 €. (Je regrette de ne pas avoir demandé au préalable l'autorisation de mes voisins de pouvoir éteindre la VMC durant 5-10 minutes pour pouvoir connaître le "bruit de fond", sans VMC) l'ARS est une autorité neutre, non achetée et devrait donc être perçue comme objective par la copro. Dans mon cas : 32,8 dB mesurés dans le séjour pour une limite de 30 dB que l'on rehausse de "10%" d'incertitude soit 33 dB. Je ne voulais pas de rapport de force avec la copro, mais un avis objectif qui appuie mon avis subjectif de propriétaire le plus exposé aux vibrations de la VMC, reconnue comme réellement bruyante donc.
-Il existe des planchers phoniques qui réduisent fortement les bruits de pas à condition qu'ils soient installés dans les règles de l'art. -Les cloisons BA13 transmettent principalement les sons d'impact (solidiens) sur leur surface, si celles-ci ne sont pas désolidarisées phoniquement de la structure (fixations antivibratiles). Une recherche sur internet devrait vous donner des indications sur les possibilités de louer du matériel de mesure étalonné. C'est certes moins coûteux que de faire intervenir un professionnel mais il faudra vous assurer que vous disposez de toutes les indications pour la bonne mise en oeuvre des mesures. Sachez cependant que le respect des seuils de la réglementation acoustique n'est pas un gage de tranquillité. Elle n'est pas assez exigeante, notamment pour les sons graves (musique) et les bruits d'impact (solidiens), par exemple si des personnes marchent avec des talons. C'est un compromis avec le coût de la construction.
Bonjour, Pourquoi recommander de faire appel à un acousticien? Dans d'autre question et réponse, on peut lire et faire le constat d'un coût très élevé de ces professionnels. Certaine situation, souvent dite-vous qu'il n'y à rien à faire. Pourquoi alors faire appel si c'est inutile, ou est le bien de cette recommandation?
Bonjour Julien Je vous recommande de faire appel à un acousticien qui pourra vous faire des mesures in situ et une étude acoustique. Il a la formation et l’expérience pour le faire et le coût de son intervention répartie entre les différents copropriétaires est raisonnable. Il saura vous dire si l’isolement acoustique est conforme à l’aide de mesures reconnues. Bien cordialement