Savez vous comment définir la performance des fenêtres à mettre ?

Bonjour, J'ai une chambre qui donne sur une route trés passante et avec un feu tricolore => les motos se font plaisir au démarrage.... Savez vous comment définir la performance des fenêtres à mettre ? Les devis faits parlent en composition de vitrage, ou en Rw, mais aucun devis ne parle de résultat => a priori pour une chambre, il faut être inférieur à 30dB pour bien dormir. Merci pour votre aide ! Rémi
4 answers
Je dois aussi faire changer mes anciennes fenêtres par des fenêtres phoniques . Je suis obligé car la route (RN 88) passe a 15 m devant ma maison et le bruit est difficilement supportable . Actuellement je suis en survitrage et l'installateur me propose des fenêtres PVC vitrage 10 / 14 argon / 4 FE. J'ai déjà signé le devis mais suite a ce que vous dites je vais me renseigner pour des grilles d'aération phonique . Merci de vos conseils .
Votre raisonnement est exact avec une VMC basique. Pour profiter pleinement du vitrage isolant phonique installez une VMC à double flux : il n'y a plus d'entrée d'air neuf par un trou dans l'huisserie du vitrage laissant passer le bruit mais par une prise d'air en toiture ou en façade. Cet air neuf passe dans un échangeur de chaleur où il est , l'hiver, réchauffé par les calories de l'air vicié ou rafraîchi l'été en cédant ses calories à l'air vicié sortant moins chaud. La VMC double flux vous fait faire, en plus, des économies d'énergie avec plus de confort.
Nous venons de faire changer nos fenêtres anciennes en bois par des fenêtres PVC. J'ai envie de dire que peu importe le type de double vitrage que vous prenez. En effet, les vitres d'aujourd'hui comporte des grilles d'aération pas obligatoir mais vivement conseillée contre moisissure et renouvellement de l'air intérieu; autant dire un "trou" entre l''extérieur de la maison et l'intérieur. Alors vous pouvez bien prendre le meilleur vitrage du monde contre le bruit, les grilles d'aération anéantissent complètement l'intérêt phonique du vitrage . C'est du vécu. Nous nous apprêtons à installer des grilles d'aération phonique sur nos nouvelles fenêtres pour avoir un semblant de mieux vis à vis du bruit. Mais la modernité n'est pas toujours synonyme de meilleur confort.
Les 30 dB que vous annoncez sont pour une isolation par rapport a l'exterieur, qui est la valeur minimum. Si vous êtes a coté d'une route très passante, votre habitation est certainement classé (il y a 5 catégories), et la protection doit être supérieur à 30 dB (35 ou 38). Les fenêtres double vitrage avec une partie feuilleté sont trop bonne pour l'isolation acoustique, même si plus onéreuse. Attention également aux entrées d'air sur menuiserie, mieux vaut dans la partie dormante ou dans la maçonnerie. Si vous disposer de volet roulant, vérifier également qu'ils ont une atténuation acoustique (c'est souvent un point faible) Et pour finir, attention à la pause. Une fenêtre haute performance ne rendra rien si il y a des malfaçons lors du posage.