Merci de nous répondre , précisions nous sommes locataires depuis 20 ans et cette vibration que nous entendons date de 2 mois ce qui nous gêné énormément nous en sommes désespérés , celui peut il prov notre voisine du dessus ??

Bonjour et merci pour votre site , question dégoûtante , je suis locataire en rez de chaussée d un immeuble de 5 étages datant de 1996, nous sommes perturbés par un bruit de vibration localisé sur un mur en béton de notre cuisine , nous avons couper le courant chez nous et cette vibration est toujours là permanente ,avez vous une idée ??? Quel est la responsabilité de eu bailleur et qu'elle moyens pour trouver la source et de la corriger ?.. Merci de nous répondre , précisions nous sommes locataires depuis 20 ans et cette vibration que nous entendons date de 2 mois ce qui nous gêné énormément nous en sommes désespérés , celui peut il prov notre voisine du dessus ?? Cette vibration est permanente
2 answers
Bonjour Christel, Je pense à l'installation d'une VMC chez votre voisine ou alors, chez un autre autre voisin dont le mur est mitoyen ? Mais ça peut-être aussi l'installation d'un frigo dont le moteur est usé contre un mur. Les chaudières à gaz peuvent faire beaucoup de bruit aussi. Il faudrait informer vos voisins du problème. Parfois, une simple isolation phonique adaptée peut suffire à réduire les vibrations. Ce n'est pas du ressort de votre bailleur sauf s'il s'accorde avec les propriétaires. Avez-vous un syndic de copropriété ? Vous pouvez signaler le soucis dans un premier temps. Si vous n'avancez pas dans la résolution du dérangement, vous pouvez faire appel à l'Anil : https://www.anil.org, pour connaître vos droits ainsi que ceux de votre bailleur. Ils vous conseilleront. Vous pouvez aussi demander à un médiateur de la république si vraiment les choses ne s'améliorent pas mais à utiliser qu'en dernier recours. J'espère que vous trouverez une solution. Bon courage ! Saahé.
Bonjour Christel, Saahé a raison, il n'y a qu'en investiguant dans votre immeuble que vous pourrez trouver ce qui a pu être récemment mis en oeuvre et pas forcément au plus proche de chez vous car les vibrations ont cette particularité qu'elles peuvent se répercuter très loin dans la structure du bâtiment selon le mode constructif utilisé pour le bâtiment. Cela peut provenir d'un système de ventilation, d'une pompe à chaleur, d'une chaudière changée et non désolidarisée de la paroi support par des plots antivibratiles... Par exemple, chez mon voisin, c'était un énorme aquarium qui n'était pas posé sur support antivration Signaler la nuisance subit depuis 3 mois à votre syndic et parler avec votre voisinage. Vos voisins sont peut-être aussi ennuyés par la vibration. Si c'est le cas, regroupez-vous pour une action commune auprès du syndic. Bon courage pour vos recherches !