Pare vapeur plancher intermédiaire

Bonjour Suite renovation maison landaise r+1 je souhaite isolé le plancher intermédiaire bois. Pour ce faire j ai réalisé un plafond type structure métallique de mur à mur. Je dispose donc de 110mm sous Solive et 180 entre Solive. Je cherche la solution la plus acoustique possible en terme d isolant dans ce plenum et surtout savoir si je peux poser un pare vapeur entre le ba13 du rdc et l isolant. Sachant l étage ne sera pas forcément habité et qu elle type de pare vapeur pour éviter des désagrément ? Merci de me lire
7 answers
Bonjour Seb64-13, En fait, lorsque les 2 étages sont chauffés, il n'est pas nécessaire de positionner un pare-vapeur au niveau du plancher intermédiaire. La vapeur d'eau transite dans le plancher mais comme l'étage supérieur est chauffé, il n'y a pas de risque de condensation en sous face du plancher. Ce n'est pas le cas lorsque l'étage n'est pas chauffé. Dans ce cas, il est recommandé de poser un pare vapeur en sous face de l'isolation et de laisser une lame d'air en sous face du plancher, ventilée sur l'air du comble afin que la circulation de l'air limite les risques de condensation et donc de moisissure en sous face du plancher. C'est par exemple le cas lorsque l'on envisage de poser un plancher de stockage dans un comble perdu. Dans votre cas, c'est un peu différent dans la mesure où vous envisagez l'aménagement de ce comble. Cela dépend du délai sous lequel vous envisagez l'aménagement et donc le chauffage de cet étage, même à basse température. Si c'est un aménagement à un an, inutile de prévoir une membrane. Si c'est un aménagement à 5 ans, il vaudrait mieux l'envisager. Bien cordialement.
Merci pour votre réponse, dans tous les cas qu est ce que je risque a mettre une membrane vario? car au final les règles dans mon cas oblige un FV si étage pas chauffée mais ne l interdisent pas si étage chauffé? Dans tous les cas, l OSB est un pare vapeur à cela s ajoute la sous couche souvent étanche des planchers stratifiés donc l humidité sera de toute façon bloquée en sous face de l osb. Une membrane devrait réduire cette montée de vapeur dans le plancher intermédiaire et la restituer en été? si j ai bien compris De plus, si je laisse 12°C à l étage (quand il sera aménagé) je suis sure de ne pas avoir de pathologie dans ce plancher?
Bonjour Seb, Effectivement, si l'on se réfère aux règles de l'art, on ne pose pas de pare vapeur entre 2 pièces chauffées. Toutefois, pour votre chantier, vous indiquez que les pièces de l'étage seront majoritairement non chauffées. De fait, poser un pare-vapeur pour limiter les transferts de vapeur d'eau dans le plancher intermédiaire a du sens puisque le rez-de-chaussée sera chauffé en permanence en période hivernale. Pour information, il faut savoir qu'un habitat non chauffé se dégrade plus rapidement qu'une habitation chauffée et ventilée. Il vous appartient donc de décider de ce que vous voulez faire pour ces pièces aménagées qui ne seront occupées que par intermittence. Vous avez aussi l'option de laisser une faible température, 12 à 14°C par exemple, pour limiter vos dépenses énergétiques. Cela permettra de garder les pièces plus saines et de protéger aussi leurs équipements de la moisissure. De plus, vous ferez plus facilement remonter la température à 19°C lorsque vous louerez. Nota bene : il est aussi impératif d'étendre votre système de ventilation à l'étage même s'il est inoccupé la majeure partie du temps. Enfin, en ce qui concerne l'isolation acoustique, cela n'a aucune importance que la membrane soit positionnée en sous face de l'isolant. Ce n'est que lorsqu'il s'agit de corriger un effet de réverbération dans une pièce que le positionnement de la membrane a une importance. Le parement utilisé est alors perforé pour bénéficier d'une correction acoustique. J'espère que ces éléments répondent à vos interrogations. Bien cordialement.
Merci pour la réponse cela me rassure en effet un technicien d une autre marque me soutenait d après dtu qu il ne fallait pas mettre de pv entre deux zones chauffé et ne voulait pas entendre que l une des deux zones peut être chauffé par intermittence (location saisonnière), situation qui demande un pv. Autre question, est il possible ou même conseillé d un point de vu amélioration acoustique de placer le pv non pas entre Ba13 et ossature métallique mais plutôt au dessus de l ossature ou sous les Solives (configuration 2/3 1/3)?
Bonjour Seb, Marc étant actuellement en congés, je réponds donc à vos questions. S'il s'agit de souffler un isolant en laine de verre dans votre plafond, sachez que les produits en vrac ayant un lambda supérieur aux laines en rouleaux, à résistance thermique égale visée, il faut mettre davantage d'épaisseur qu'avec une laine en rouleau. Or, lorsqu'il s'agit d'isoler une pièce chauffée d'une pièce non chauffée, on recherche la meilleure performance thermique. De fait, la hauteur disponible dans un plafond étant limitée, nous conseillons les laines de la gamme semi-rigide Isoconfort 35 (voire 32) pour obtenir la meilleure résistance thermique pour ce type d'ouvrage et nos produits en vrac ne sont donc pas testés en acoustique pour ce type d'application. En ce qui concerne la membrane Vario Xtra, elle est découpée à l'emplacement des cache-spots Isospot qui sont fixés sur la membrane à l'aide d'un cordon de mastic Vario Double Fit afin d'assurer l'étanchéité à l'air de la membrane, tel que vous pouvez le voir sur la documentation présente en bas de la fiche produit du cache-spot. Par ailleurs, la membrane Vario Xtra est hygro-régulante, c'est à dire qu'elle a un Sd variable : en hiver, elle assure la fonction de pare-vapeur grâce à son Sd de 24 mètres et en été, ses pores s'ouvrent pour permettre le séchage de toute humidité résiduelle. Vous n'avez donc aucun risque de condensation au coeur de votre paroi lorsque votre étage ne sera pas chauffé. Cordialement.
Merci pour la réponse pour l ossature ayant au max 3m70 j ai pris du M90 doublé entraxe 40 Puis je mettre un isolant soufflé ou c est moins bon en acoustique ? Si je met des spot encastrés et donc des protections spots, le pare vapeur doit il passer au dessus de ce dernier ? Le sd du vario est il suffisant la période où l étage est vide est donc non chauffé ? Cordialement
Bonjour Seb, J’espère tout d’abord que vous avez respecté les règles pour un bon dimensionnement de l’ossature métallique qui doit se rapporter à des parois porteuses de chaque côté. Vous les retrouverez simplifiées ici https://www.placo.fr/content/download/170350/2192805/version/2/file/2-Le-Compagnon-Placo-Les-plafonds-01-2020.pdf Les laines de verre, de roche ou de bois ont sensiblement les mêmes performances en isolation acoustique. Vous pouvez vous tourner vers les IBR (assez souple) ou ISOCONFORT https://www.isover.fr/produits/catalogue/isoconfort-35-revetu-kraft , plus rigides que les IBR https://www.isover.fr/produits/catalogue/ibr-revetu-kraft et donc avec une tenue mécanique qui facilite la pose. Il faudra ménager une lame d’air circulante de 2 cm minimum en sous face du plancher bois et donc poser une laine en 140 ou 160 mm entre solives selon ce que vous trouverez (un GR 32 fera tout à fait l’affaire et facile à approvisionner en prenant soin de lacérer le revêtement kraft. Une laine en 100 mm posée en continue sous les solives viendra diminuer les ponts phoniques générés par chaque solive. Un parement avec une plaque de plâtre à isolation acoustique renforcée type Placo®Phonique est souhaité car il apporte plus de masse qu’une plaque de plâtre BA 13 standard est un donc plus efficace au niveau affaiblissement acoustique dans des montages qui suivent le principe et la loi acoustique dite de masse ressort masse. Le doublement du parement (en prenant soin de décaler les plaques) est un moyen simple et peu épais d’améliorer notablement la performance d’isolation acoustique entre les deux niveaux. Veillez à réaliser un joint mastic en périphérie : là où l’air passe, le bruit passe ! Une membrane d’étanchéité à l’air et de gestion de la vapeur d’eau Vario®Xtra https://www.isover.fr/produits/catalogue/membrane-varior-xtra sera posée côté chauffé. Elle fonctionne dans toutes les configurations. Bonne isolation acoustique !