Si la solution inclut une plaque de "placo phonique", il me semble avoir lu que lors de la pose, il faut laisser 1cm entre le bas de la plaque et le sol, une fois la plaque collée/vissée, que met-on dans ce vide de 1cm ?

Bonjour, Je viens d'acquérir un appartement dans une petite résidence des année 1960 en comprenant 4 (2 Rdc, 2 à l'étage) qui se revele bruyant. Le bruit le plus genant est lié aux voix/discussions, TV/musique des voisins notamment celui qui se trouve au meme etage que moi et avec qui j'ai un mur commun (salon/salon). Ma première idée est d'essayer de faire une isolation phonique de ce mur, mais j'ai un doute sur le fait que cela suffise : le bruit ne peut-il pas se propager par "d'autres chemins" : mur de facade, plancher, plafond, autres murs intérieurs ... quel est votre avis ? Si je réalise l'isolation de ce mur et si je ne veux pas déplacer un radiateur, je dispose de 6cm, que me conseillez-vous avec un tel espace ? Si la solution inclut une plaque de "placo phonique", il me semble avoir lu que lors de la pose, il faut laisser 1cm entre le bas de la plaque et le sol, une fois la plaque collée/vissée, que met-on dans ce vide de 1cm ? Merci d'avance pour vos réponses.
1 answers
Bonjour Franck, Si l’immeuble date de 1960 et que les appartements n’ont pas fait l’objet d’une rénovation thermique et acoustique depuis lors, l’ensemble des parois est susceptible de transmettre des nuisances sonores d’un logement à l’autre. A l’époque, il n’y avait aucune exigence fixée en matière de confort acoustique (ni même thermique ). C’est donc par l’ensemble des parois mitoyennes que le bruit peut pénétrer dans votre appartement (murs mitoyens, plafond/plancher mais aussi parois latérales) et le niveau de transmission est fonction de la nature des parois. Si la nuisance principale vient du mur mitoyen avec l’appartement voisin, vous pouvez effectivement commencer par doubler ce mur par un complexe laine + plaque de plâtre. Dans les complexes à faible encombrement, vous avez les solutions telles la solution Optima Sonic avec sa laine acoustique Soniroll. Elle permet d’obtenir de bonnes performances d’isolement lorsque les parois sont « légères » (murs de briques creuses par exemple) mais ne permet pas d’avoir un gain d’isolement suffisant lorsque les parois sont lourdes (voile béton par exemple) Elle ne sera donc pas adaptée si vos murs sont en béton plein https://www.isover.fr/sites/isove...s/catalogue_solutions_02_19_murs.pdf (page 9). Ses performances d’isolement sont les meilleures que l’on puisse obtenir dans un encombrement d’environ 5cm. Il est possible d’optimiser le résultat en remplaçant la plaque de BA13 standard par une plaque à isolation acoustique renforcée telle la plaque Placo Phonique. Pour obtenir plus performant (que les murs soient en béton ou autre matériau), il faut ensuite augmenter l’épaisseur de laine posée. Dans un encombrement de 8cm, vous pouvez prévoir une laine de type GR45 posée sous ossature métallique de type Optima. Ce système présente l’avantage de bien calfeutrer les parois grâce à la continuité de l’isolant qu’il permet, contrairement au montage avec rails et montants qui génère des ponts thermique et phonique à chaque interruption de l’isolant par un montant. Vous pouvez trouver les isolements obtenus grâce au système Optima dans le lien précité, en pages 6 à 8. Mais pour envisager ce type de solution, il vous faudra faire déplacer le radiateur fixé au mur. Pour la mise en œuvre de la plaque de plâtre, le cm laissé en base est dû au lève plaque utilisé (ou aux cales) pour plaquer la tête de plaque contre le plafond. D’un point de vue acoustique, il est primordial de le boucher avec un joint acrylique restant souple en finition. Lorsque l'on double la plaque de plâtre pour gagner en performance, le joint de bas de plaque de la 1ère couche doit aussi être effectué. Cordialement.