J'ai deux "problèmes techniques" pour lesquels je n'ai pas trouvé de réponses sur votre site : le mur mitoyen par lequel passe le bruit a un angle arrondi - est-il possible de poser une ossature métallique dessus?

Bonjour, Merci d'abord pour la qualité des informations et surtout la pédagogie! J'habite un appartement des années 1960 et j'ai une voisine très bruyante (télévision toute la journée, cris, et surtout bruits répétitifs de chaise (voire meuble!) tirés sur le sol). J'ai deux "problèmes techniques" pour lesquels je n'ai pas trouvé de réponses sur votre site : le mur mitoyen par lequel passe le bruit a un angle arrondi - est-il possible de poser une ossature métallique dessus? - le bruit "entre" aussi largement par la porte palière qui jouxte le mur mitoyen - existe-t-il des solutions techniques / matériaux qui ont fait leur preuve en termes d'isolation phonique pour les portes? Merci d'avance pour votre réponse Marie
1 answers
Bonjour Marie, Compte tenu de l’ancienneté de l’immeuble, il ne doit pas y avoir d’isolation entre vos appartements sauf à ce qu’il y ait eu une rénovation ultérieure. Si ce n’est pas le cas, il y a fort à parier que l’ensemble des bruits se diffusent dans la structure et de fait, l’isolation de la seule paroi mitoyenne pourrait être tout à fait insuffisante. Compte-tenu des nuisances que vous évoquez, il serait donc intéressant pour votre confort de réaliser une isolation de type « boîte dans la boîte » en isolant l’ensemble des parois (murs, plafond). Il existe le système Optima Sonic qui permet d’obtenir de bons résultats pour le faible encombrement qu’il représente (épaisseur finie < 5cm plaque de plâtre incluse). Il se pose aussi bien en mur qu’en plafond. Le gain en acoustique dépend de la nature de la structure sur laquelle il est posé. Ses performances en mur sont disponibles https://www.isover.fr/documentati...e-de-haut-niveau-en-faible-epaisseur Si vos exigences de confort sont supérieures ou que vous disposez de plus d'espace pour réaliser votre isolation phonique, il vous faudra opter pour une isolation de type Optima Murs en plaçant une laine de type GR32 sur les murs et faire réaliser un plafond suspendu ou autoportant pour l’isolation du plafond https://particuliers.placo.fr/ame...ir-le-type-de-faux-plafond-installer Selon le plafond choisi, une laine de type IBR ou Isoconfort 35 sera mise en oeuvre. Si vous optez pour un plafond suspendu, veillez à ce que les suspentes soient antivibratiles afin que la transmission des bruits d'impact à ce plafond soient réduites au minimum. Du point de vue technique, il est possible d’isoler une cloison arrondie mais il faut pour cela faire appel à un plaquiste qui saura comment réaliser le doublage (notamment le cintrage de la plaque de plâtre). N’hésitez pas à faire réaliser au moins 2 devis pour avoir une base comparative. En ce qui concerne la porte palière, il existe des solutions de capitonnage mais je ne saurais vous dire si un tel système serait suffisant d’autant qu’en termes d’acoustique, l’étanchéité à l’air de la porte est aussi à vérifier car là où l’air passe, le bruit passe aussi. Il existe aussi des portes palières à performance acoustique (porte isophonique). Cordialement.