ils ont fait un teste sonore par la mairie, et je suis à 33dbl, est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît et me donnez une idée pour couper le bruit, est ce quesa va marcher si je colle directe du placo phonique sur mon mur qui est déjà en placo ?

Bonsoir Monsieur, eje suis propriétaire d'une supérette depuis 6mois, et j'ai la loge de la gardienne de l'immeuble qui est coller au mur du magasin, elle n'arrête pas de se pleindre sois disant elle entend mes client parler le soir, ainsi que les bruits de mon frigo, ils ont fait un teste sonore par la mairie, et je suis à 33dbl, est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît et me donnez une idée pour couper le bruit, est ce quesa va marcher si je colle directe du placo phonique sur mon mur qui est déjà en placo ? Merci à vous
1 answers
Bonjour Nourdine, Lors de la mesure effectuée depuis la loge n’avez-vous pas eu de recommandations de la part de l’acousticien ? Lorsqu'une étude acoustique est réalisée, normalement elle identifie le cheminement du bruit dans les parois, ce qui permet de déterminer les parois les plus faibles et le type de correction à apporter en fonction du type de bruit et du niveau sonore de la nuisance. Sinon, je suppose que les 33dB mesurés correspondent au niveau de bruits aériens reçus dans la loge, ce qui est confortable en journée mais ne l’est plus forcément le soir, lorsque les bruits de l’environnement se calment. L’émergence de ces bruits le soir est plus importante et peut devenir gênante pour un séjour ou une chambre calmes : niveau sonore de 20 à 25 dB souhaitable pour une chambre - 35dB étant le seuil à partir duquel apparaissent les troubles du sommeil Le frigo peut être gênant à la fois par le bruit produit par son moteur et par les vibrations qu’il transmet au sol s’il n’est pas posé sur des plots antivibratiles. Les vibrations transmises à la dalle peuvent alors être perçus dans les locaux voisins. Voyez pour faire installer des plots antivibratiles sous le frigo afin de le désolidariser du sol. Doubler la paroi mitoyenne par une plaque Placo Phonique peut atténuer la nuisance de l’ordre de 3dB. Vous pouvez renforcer cette isolation en ajoutant la sous couche acoustique prévue en complément https://www.placo.fr/var/placo/st...c42cfab9b15233e27cfc56d1664ef63c.pdf L'affaiblissement ne sera pas suffisant si la paroi porteuse est une paroi lourde (voile de béton par exemple). Il faut également prendre garde aux transmissions indirectes par les parois latérales et par le plafond. La ventilation peut aussi être source de transmission : les bruits peuvent être transmis via les gaines si elles ne sont pas isolées. En conclusion, entreprendre des travaux sur la seule paroi mitoyenne en y appliquant des plaques à isolation acoustique renforcée pourrait s’avérer insuffisant à régler la problématique avec votre voisine. Une étude acoustique menée par un bureau d’étude acoustique ou un acousticien permettrait de savoir précisément par où le bruit chemine, quelles sont les parois à isoler en priorité et quel niveau d’isolement prévoir pour répondre à l’exigence. Bon courage !