Existe-t-il une solution simple pour isoler le mur par lequel se transmettent les vibrations (problème principal) et le bruit (moins grave pour moi) ?

Bonjour, j'ai emménagé dans un joli appartement, mais dès la première nuit, j'ai été réveillée par le chauffe-eau qui se situe en fait juste sous ma chambre... En hiver, le chauffe-eau va fonctionner encore plus souvent, rendant cette pièce inutilisable pour moi. Existe-t-il une solution simple pour isoler le mur par lequel se transmettent les vibrations (problème principal) et le bruit (moins grave pour moi) ? Je vous remercie pour votre aide !
1 answers
Bonjour Aurélie, Avant tous travaux d'isolation, il faut commencer par vérifier que le chauffe-eau soit monté sur fixations antivibratiles (type silent-bloc par exemple) afin que les vibrations ne se transmettent pas au mur sur lequel il est fixé. Ces vibrations sont difficiles à isoler car elles se transmettent à l'ensemble de la structure. Il faut donc commencer par les limiter "à la source" Voyez avec votre bailleur si vous n'êtes pas propriétaire. Une fois le chauffe-eau "désolidarisé" de la structure, il sera plus facile de gagner en confort acoustique en isolant le mur par un système masse-ressort-masse en plaçant une laine minérale sous ossature métallique contre la paroi gênante. Vous trouverez sous ce lien https://www.isover.fr/sites/isove...s/catalogue_solutions_02_19_murs.pdf (page 6 à 9), les affaiblissements acoustiques possibles à obtenir selon la nature de la paroi et l'épaisseur de laine mise en oeuvre. Par exemple, en page 8, une laine de 45mm tel le GR32 posée sur un mur en béton à l'aide du système Optima permet d'obtenir un gain acoustique de 11 dB (pour l'oreille humaine, cela équivaut à entendre 2 fois moins de bruit ) Bon courage !