Celui-ci étant revêtu d'un sol PVC, puis-je poser les panneaux isolants directement dessus et sans ajouter de film en polyane ?

Bonjour, j'envisage de réaliser un plancher constitué de dalles OSB3 en pose flottante sur du domisol LV pour améliorer l'isolation acoustique du plancher existant. Celui-ci étant revêtu d'un sol PVC, puis-je poser les panneaux isolants directement dessus et sans ajouter de film en polyane ? Et entre les panneaux isolants et les dalles OSB ? Merci par avance.
3 answers
Bonjour HL76,  Les bruits d'impact sont les bruits les plus difficiles à atténuer en rénovation. N'étant pas fabricant de ce type de produit, il nous est difficile de vous donner une réponse précise sur l'atténuation que cela pourrait procurer. Il vous faut regarder l'affaiblissement acoustique qui normalement doit apparaître sur la fiche du produit visé puisqu'il possède une sous couche acoustique ou au moins sur son emballage. Sinon, il vous faut voir du côté du fabricant pour obtenir les informations suffisantes et nécessaires pour décider des travaux. Quant à la mise en oeuvre, il faut bien sûr prendre bien soin de désolidariser ce parquet flottant en périphérie pour éviter toute transmission du bruit d'impact aux murs. En plus de l'espace de dilatation nécessaire à prévoir pour tout parquet, comme pour le projet de Lila, il est nécessaire de poser une bande de désolidarisation sur toute la périphérie de la pièce à isoler avant la pose du parquet flottant. Cette bande est à arraser au niveau du plancher fini avant la pose éventuelle de plinthes. Les plinthes, quant à elles, ne doivent pas non plus venir en appui direct sur les lames de planchers mais doivent être fixées quelques millimètres au-dessus.  Bonne journée.
Bonjour je suis un bailleur privé. Dans appartement au 1er étage je souhaiterai améliorer l'isolation phonique du plancher bois en ajoutant sur les dalles PVC existantes un matériau type stratifié clipsé avec une sous couche isolante. Ce type de réalisation peut elle me garantir de diminuer, sensiblement les bruits de pas pour l'appartement en dessous ? surface au sol 40m2
Bonjour Lila, Vous n’indiquez pas la nature du plancher existant ni s’il s’agit d’un plancher d’étage en maison individuelle ou en collectif. Sachez que s’il s’agit d’un logement en immeuble collectif, la solution mise en œuvre ne doit pas venir dégrader l’isolation acoustique existante et de plus, tous travaux modificatifs en sol doivent faire l’objet d’un accord préalable du syndic de copropriété. En solution d’isolation de plancher d’étage, une membrane pare vapeur n’est nécessaire que si ce plancher sépare une pièce chauffée d’un espace non chauffé. Auquel cas, le pare vapeur est toujours positionné du côté chauffé (pour votre projet, entre l’isolant et les dalles OBS3 si le local situé en dessous est non chauffé). Les dalles OSB3 formant la dalle de répartition doivent être encollées entre elles. N’oubliez pas de poser une bande résiliente en périphérie de la pièce avant la pose de votre isolant afin d’éviter la transmission des bruits d’impact aux parties verticales (bande de type Périsol ou équivalent https://www.isover.fr/produits/catalogue/perisol Pour une épaisseur moindre de votre solution d’isolation, vous pouvez aussi utiliser le produit Isosol dont le classement en sol permet de le mettre en œuvre en chape sèche tel que vous souhaitez le faire https://www.isover.fr/produits/catalogue/isosol Cordialement.