Actus

Isolation et aides financières : ce qui change en 2022

Date de l’article
18/02/2022
Temps de lecture
3 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
Isolation et aides financières : ce qui change en

Du nouveau depuis le 1er janvier 2022 : le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) évolue et sera soutenu tout au long de l’année par l’aide MaPrimeRénov’, qui, elle aussi, connaît quelques changements. Objectifs : aller vers des systèmes d’aides plus vertueux et pérennes.

En 2022, le dispositif des CEE entame sa 5ème période, avec quelques changements notables pour les travaux d’isolation :

  • Les bonifications pour les ménages précaires disparaissent ;
  • Le coup de pouce isolation s’arrêtera au 30 juin 2022 ;
  • La fin du dispositif de l’isolation à 1€, qui ouvre la voie à un système d’aides plus vertueux.

 

MaPrimeRénov : une aide plus ajustée pour les travaux d’isolation


Pour compenser un reste à charge des travaux d’isolation qui sera désormais plus conséquent, les CEE joueront la complémentarité avec l’aide MaPrimeRénov’. Celle-ci voit d’ailleurs les plafonds de revenus modestes et très modestes revus à la hausse ou encore le délai de réalisation des travaux augmenté à deux ans et à un an en cas d’avance.
Et pour inciter les particuliers, notamment les plus modestes et les plus impactés par la précarité énergétique, l’Etat souhaite favoriser la rénovation globale, via la réalisation de bouquets de travaux. A cet effet, MaPrimeRénov’ Sérénité verra le jour le 1er juillet 2022.

 

Un nouveau relais public : France Rénov’


Porté par l’Etat et les collectivités locales, le nouveau service public de la rénovation de l’habitat France Rénov’ sera piloté par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). 
Gratuit et indépendant, ce service propose une plateforme digitale et un numéro de téléphone national unique. Il est composé d’un réseau de plus de 450 Espaces Conseil France Rénov’ partout en France. 

 

aides financières

 

ven, 18 fév 2022